Le pouvoir de l’hypnose

Le pouvoir de l’hypnose

Depuis ces dernières années, l’hypnose a le vent en poupe. Aujourd’hui, elle saisit de plus en plus d’adeptes et connaît un certain succès. Pourtant, l’hypnothérapie est utilisée depuis longtemps. En 1878, le professeur Charcot l’utilisait pour traiter des patients manifestant des troubles d’hystérie.

Il ne s’agit pas d’une science exacte, mais son champ d’activité est vaste. L’hypnose peut notamment réduire l’effet de stress et d’anxiété sur notre organisme. Pour certains, l’hypnose les a complètement convaincu et leur a permis de surmonter une ou plusieurs étapes dans leur vie. Pour d’autres, c’est un terrain inconnu qui leur inspire méfiance et manipulation.

Mais alors, comment agit l’hypnose dans notre inconscient ?

hypnose

Qu’est-ce que l’état d’hypnose ?

Sans nous en rentre compte, nous pratiquons tous les jours l’hypnose. C’est tout simplement un état modifié de conscience (EMC). Il ne vous est jamais arrivé d’être perdu dans vos pensées en pleine conversation avec quelqu’un ? ou bien en regardant la télévision ou en lisant un livre ?

Pour faire simple, notre esprit fait abstraction de tout ce qui l’entoure, et nous rêvons tout en étant conscient donc éveillé. Pendant ces moments d’absence, nous occultons notre environnement et c’est là, que nous avons accès à notre inconscient profond (pensées, ressentis, sensations, émotions…)

Prenons un exemple. Ne vous est-t-il jamais arrivé en étant au volant de votre voiture, d’arriver d’un point A à un point B sans avoir pensé au fait de conduire ? vous avez occulté complètement la conduite en étant plongé dans vos pensées, et c’est votre inconscient qui a fait tout le reste machinalement.

hypnose

Comment fonctionne l’hypnose ?

Pour bien comprendre comment fonctionne l’hypnose il faut avoir à l’esprit deux choses.

L’état de conscience, qui correspond à notre état d’éveil où nous sommes parfaitement vigilent à tous ce qui nous entoure.

Et l’état d’inconscience, où nous sommes plongés dans nos pensées, nos rêves, tout en étant éveillé. Comme nous l’avons vu dans l’exemple de la conduite d’une voiture ci-dessus. Nous agissons comme des « automates ». Cela peut s’apparenter à un état de transe.

L’hypnotiseur à l’aide de sa voix et de ses suggestions, permet d’amener un patient d’un état de veille conscient à un état de veille inconscient. Durant la séance d’hypnose, l’attention sera portée sur le corps et ses sensations, pour conserver l’état d’inconscience.

Est-ce que tout le monde est réceptif ?

Tout le monde peut pratiquer l’hypnose, il n’y a pas de contre-indication (sauf pour des personnes souffrant de trouble psychiatrique grave). Cependant, toutes les personnes ne sont pas réceptives de la même manière. Et cela peut être dû selon différents facteurs. Un manque de confiance vis-à-vis du praticien, une résistance psychologique, de la peur, une mauvaise technique d’hypnose

Ne restez pas sur un échec et consultez un autre praticien. Il existe des centaines de techniques d’hypnose que chaque thérapeute pratique différemment. Il ne faut pas rester sur une déception et penser que le blocage vient de soi. 😉

hypnose

Peut-on être manipulé durant une séance d’hypnose ?

Certain média véhicule cette peur qui est, d’être manipulé pendant une séance d’hypnose. Ce qui se comprend tout à fait, personne n’a envie de faire les quatre volontés du praticien !

Un bon praticien se doit de vous expliquer le déroulé de la séance puis, un échange des attentes se fera de part et d’autre.

Il est important dans un premier temps de ressentir un climat de confiance. Fiez-vous à votre intuition. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la personne, et qu’elle ne vous inspire pas confiance, n’allez pas plus loin.

Que peut-elle traiter ?

L’hypnose est efficace pour de nombreux troubles. La liste est longue, elle peut concerner :

  • Toute sorte d’addiction (alcool, tabac, drogue)
  • Des phobies et des peurs (insectes, avion, ascenseur…)
  • Les troubles alimentaires (perte de poids, anorexie, boulimie…)
  • Des troubles du comportement (TOC, traumatisme, stress…)
  • Le développement personnel (confiance en soi, coaching, aide à la concentration…)
comment se faire hypnotiser ?

Avez-vous déjà essayé une séance d’hypnose ?

Cet article t’a plu ? Partage le dans Pinterest 😉

Connaissez-vous les effets de la lumière sur notre santé ? Cliquez ici pour en savoir plus 😉

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat chou fleur cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



2 thoughts on “Le pouvoir de l’hypnose”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *