Le pouvoir du moment présent

Le pouvoir du moment présent

RÉSUMÉ DU LIVRE « Le pouvoir du moment présent »

Auteur du livre « Le Pouvoir du moment présent » => Eckhart Tolle

Date de parution : en 1997

« Eckhart Tolle nous enseigne qu’il est possible de vivre sans souffrance, sans anxiété et sans névrose. Mais pour atteindre cet état d’éveil nous devons arriver à comprendre que nous sommes nous-mêmes les créateurs de notre propre souffrance. Que notre mental ( et non pas les autres et notre monde environnant ) est à l’origine de nos problèmes. C’est notre mental, avec son flot presque continu de pensées, qui se soucie du passé et s’inquiète de l’avenir qu’il faut apprendre à maîtriser. Pour entreprendre ce périple vers le pouvoir du moment présent, il nous faut laisser derrière nous notre esprit analytique et le faux moi qu’il a créé, c’est-à-dire l’ego. »

le pouvoir du moment présent

MON AVIS

« Le Pouvoir du moment présent » a été pour moi un véritable guide d’éveil spirituel comme son nom l’indique. J’apprécie les lectures de développement personnel car elles font naître en moi de nouvelles approches, pour atteindre la plénitude de l’esprit.

Pour apprécier ce livre, il faut selon moi, avoir un esprit ouvert, et le lire dans un moment de sa vie où, on est en quête de bien être…

Le message que l’auteur cherche à nous transmettre est que l’essentiel se trouve dans l’instant présent. Nos pensées sont souvent trop dans le futur ou dans le passé. On ressasse des souvenirs, on pense à la journée de demain mais on oublie de vivre l’instant présent et de se recentrer sur le moment que l’on vit.

Pour les amateurs de méditation, je vous recommande sa lecture 😉

Comme dans beaucoup de livres de développement personnel, le maître mot est « lâcher prise ». Il faut arrêter de se faire tout un monde sur des événements que l’on ne peut pas contrôler. Bien sûr plus facile à dire qu’à faire, voilà pourquoi j’envisage de le relire encore une fois… « Le Pouvoir du moment présent » est plein de bon sens pour chacun d’entre nous. Je ne peux que vous conseiller vivement de le lire. 😊

le pouvoir du moment présent

EXTRAITS DU LIVRE « Le pouvoir du moment présent »

« Êtes-vous inquiet ? Avez-vous souvent des pensées anticipatoires ? Dans ce cas, vous vous identifiez à votre mental, qui se projette dans une situation future imaginaire et crée la peur. Il n’y a aucun moyen de faire face à une telle situation, car celle-ci n’existe pas. C’est un ectoplasme mental. Vous pouvez mettre fin à cette folie corrosive qui sape votre santé et votre vie : il vous suffit d’appréhender l’instant présent. Prenez conscience de votre respiration. Sentez le mouvement de l’air qui entre et sort de vos poumons. Ressentez le champ énergétique en vous.« 

« Tout ce que vous n’aurez jamais à affronter et à envisager dans la vie réelle, c’est cet instant. Alors que vous ne pouvez pas le faire dans le cas de projections mentales imaginaires. Demandez-vous quel “problème” vous avez à l’instant, et non celui que vous aurez l’an prochain, demain ou dans cinq minutes. Qu’est-ce qui ne va pas en ce moment ? Vous pouvez toujours composer avec le présent mais vous ne pouvez jamais composer avec le futur. Et vous n’avez pas à le faire. La réponse, la force, l’action ou la ressource justes se présenteront lorsque vous en aurez besoin. Ni avant, ni après.« 

Retrouvez ce livre sur la Fnac

Découvrez une autre lecture

Cet article t’a plu ? Épingle le dans Pinterest 😉

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat chou fleur cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



12 thoughts on “Le pouvoir du moment présent”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *