Les différentes huiles végétales et leurs bienfaits

Les différentes huiles végétales et leurs bienfaits

Les huiles végétales peuvent être alimentaires, destinées à des soins, des massages ou à un usage cosmétique. Contrairement aux huiles essentielles, elles sont toutes extraites par pression à froid de graines ou de fruits oléagineux.

Comment utiliser les huiles végétales ?

Les huiles végétales peuvent être utilisées de multiples façons. La plus courante étant culinaire, avec l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile d’arachide, ou l’huile de tournesol qui sont utilisées en cuisine. Cependant, d’autres huiles moins comestibles sont principalement réservées à un usage cosmétique (massage…). Ces dernières possèdent des propriétés antirides, régénératrices, nourrissantes ou assouplissantes…

Comment conserver les huiles végétales ?

Les huiles végétales sont composées d’acides gras, qui peuvent se dégrader et faire perdre les vertus bienfaisantes d’une huile. C’est ce qu’on appelle l’oxydation qui peut entraîner une altération de l’odeur ou de la couleur.

Pour cela, il est important de bien les protéger.  Il faut les mettre à l’abris de la lumière, de la chaleur, de l’air, les conserver dans leur flacon d’origine (l’idéale étant un flacon coloré).

les huiles végétales alimentaires et cosmétiques

TOP 20 des huiles végétales et leurs usages

1 – L’huile d’amande douce

Usages : principalement externe. Idéale pour les bébés, elle hydrate et protège la peau et les cheveux. Elle soulage les irritations et les démangeaisons. Son avantage est qu’elle convient à tous les types de peau, son inconvénient est qu’elle n’a pas un grand pouvoir de pénétration.

Propriétés : adoucissante, calmante, apaisante, émolliente et fortifiante.

2 – L’huile d’argan

Usages : plus connu pour une utilisation externe, il existe cependant une huile d’argan à usage alimentaire. L’huile d’argan s’applique sur la peau et les cheveux.

Propriétés : elle a une forte teneur en oméga 6 et 9. Soulage les brûlures et les maladies de peau. Elle aide à combattre les signes du vieillissement cutané.

3 – L’huile d’olive

Usages : interne et externe.

Propriétés : cicatrisante, nourrissante, régénératrice. Indiquée contre les problèmes cutanés de peau, d’ongles et de cheveux. En usage alimentaire, elle améliore la digestion et prévient un certain nombre de maladie (cancer, maladie Alzheimer…)

l'huile d'olive en cuisine

4 – L’huile de pépin de raisin

Usages : interne et externe.

Propriétés : aide à lutter contre le vieillissement cutané. Répare les cheveux secs et abîmés. L’huile de pépin de raisin pénètre facilement dans la peau. Excellente pour les gommages, associée à de la poudre de noyau d’abricot. Riche en oméga 6 et 9, elle possède des propriétés antioxydantes.

5 – L’huile de bourrache

Usages : principalement cutané

Propriétés : prévient le vieillissement de la peau et préserve les fibres de collagène. Idéale pour les peaux sèches et fatiguées. Elle est antioxydante, régénérante et assouplissante. Associée à une prise orale ses bienfaits sont accentués.

6 – L’huile de jojoba

Usages : principalement externe

Propriétés : elle présente de nombreuses vertus. Bénéfique pour les peaux sensibles, déshydratées et très sèches. Elle a une action nourrissante, protectrice et adoucissante. Permet de réguler les excès de sébum pour les peaux à tendance grasse.

7 – L’huile de coco

Usages : alimentaire et cosmétique

Propriétés : Hydratante, nourrissante, anti-âge, assouplissante et réparatrice… elle redonne du tonus aux ongles fragilisés et aux cheveux secs. En usage interne, elle permet de lutter contre le cholestérol et possède une teneur élevée en oméga 3.

8 – L’huile d’avocat

Usages : interne et externe

Propriétés : Elle contient de nombreuses vitamines (A, B, C, D, E, K) et permet de réguler le cholestérol. Pour un usage externe, elle prévient les signes de l’âge et favorise la régénération cellulaire. L’huile d’avocat est antioxydante, nourrissante et apaisante.

9 – L’huile de calendula

Usages : application cutanée / fortement déconseillé par voie orale

Propriétés : Sur le plan cosmétique c’est un anti-inflammatoire, anti-oxydant, régénérant et antiseptique. Elle est adaptée pour les enfants et les peaux sensibles.

10 – L’huile de nigelle

Usages : usage interne et externe

Propriétés : Elle est riche en acides gras insaturés et peut être irritante pour les muqueuses (yeux, bouche). Elle est antimicrobienne et stimule le système immunitaire. Efficace contre les problèmes de peaux type eczéma, psoriasis, boutons.

11 – L’huile de sésame

Usages : usage interne et externe

Propriétés : Elle peut être utilisée en base de massage, en bain de bouche, sur le cuir chevelu comme anti pelliculaire. C’est un antioxydant puissant, et une excellente source de calcium, phosphore et magnésium…

12 – L’huile de chanvre

Usages : usage interne et externe

Propriétés : Principalement utilisée comme huile d’assaisonnement, elle possède une teneur élevée en oméga 3. L’huile de chanvre permet de lutter efficacement contre le cholestérol. Elle hydrate, assouplit, peut être utilisée comme soin pour les cheveux cassants.

13 – L’huile de colza

Usages : usage interne et externe

Propriétés : Très intéressante à utiliser en cuisine au quotidien pour sa richesse en oméga 3. Elle est riche en vitamine E et participe au bon fonctionnement de notre cerveau. En application cutanée, elle est idéale pour lutter contre le vieillissement de la peau.

14 – L’huile de tournesol

Usages : principalement utilisée en cuisine

Propriétés : Elle protège le système cardio-vasculaire et stimule le système immunitaire. Riche en oméga 6, il est conseillé de la compléter avec une huile riche en oméga 3. Du point de vue cosmétique, elle peut être associée à des huiles essentielles.

15 – L’huile de lin

Usages : usage interne et externe

Propriétés : Elle est riche en oméga 3, c’est une alliée précieuse pour le cerveau et le système cardio vasculaire. Elle stimule le système hormonal et le système immunitaire. En usage cutané, elle est adoucissante et nourrissante.

16 – L’huile de noix

Usages : usage interne et externe

Propriétés : Elle est riche en oméga 6 et 3, elle prévient les affections cardio-vasculaires. Elle lutte contre la constipation et protège les cellules nerveuses. Pour un usage cosmétique son odeur peut rebuter. Cependant comme la plupart des huiles, elle est adoucissante, régénérante et nourrissante.

17 – L’huile de macadamia

Usages : usage interne et externe

Propriétés : Elle nourrit, adoucit, apaise et répare la peau. Ses propriétés se rapproche de l’huile d’amande douce. C’est une huile de support idéale pour les huiles essentielles. D’un point de vue nutritionnel, elle est riche en oméga 9 et antiseptique.

18 – L’huile de noisette

Usages : usage interne et externe

Propriétés : Elle est riche en oméga 9, et principalement réservée à l’assaisonnement. Elle prévient les maladies cardio-vasculaires, mais il est conseillé de l’associer à une huile en teneur élevée en oméga 3. Sur le plan cosmétique, elle est nourrissante, astringente et régulatrice de sébum. Idéale pour les peaux sensibles, elle purifie et protège.

19 – L’huile d’onagre

Usages : usage interne et externe

Propriétés : D’un point de vue nutritionnel elle soulage les troubles prémenstruels et la ménopause. Elle régule le taux de cholestérol, et évite les troubles cardio-vasculaires. En application cutanée, elle est particulièrement efficace sur les peaux fatiguées, sèches, et abîmées.

20 – L’huile de ricin

Usages : usage cutanée uniquement, elle n’est pas comestible.

Propriétés : Utilisée pour un usage cutané ou capillaire, elle est adoucissante, antifongique, cicatrisante et favorise la pousse des cheveux. Elle fortifie les ongles et possède des propriétés anti-inflammatoires.

les huiles végétales en cosmétique

Comment se soigner avec les huiles essentielles ?

Dénichez des huiles végétales de qualités sur le site d’Aroma-Zone

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat chou fleur cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *