Nos besoins en eau

Nos besoins en eau

Notre corps se compose en moyenne de 70 % d’eau, mais si nous ne nous hydratons pas correctement cela peut nuire à notre organisme. Boire de l’eau est vital. Les statistiques montrent que 80 % des français ne s’hydratent pas suffisamment au cours de la journée, et boivent moins d’un litre d’eau par jour. Cela engendre principalement un affaiblissement de l’organisme et un manque d’énergie.

Pourquoi boire de l’eau ?

L’eau est vitale pour notre corps, et il est important de la renouveler chaque jour car notre organisme ne la stocke pas. Tous les jours nous perdons une grande quantité d’eau, pour maintenir notre corps en fonction. Dans notre corps l’eau est utilisée pour :

  • Maintenir la température corporelle à 37°C
  • Maintenir le bon fonctionnement du cerveau
  • Eliminer les déchets et toxines via les urines
  • Maintenir le volume du sang dans notre corps
  • Maintenir une peau souple
boire eau

Quelle quantité d’eau boire ?

Cela dépend de multiples facteurs : la température, l’âge, la taille, le poids, l’activité physique, la composition des repas (trop salé) … Cependant l’OMS (organisation mondiale de la santé) recommande de boire entre 1,5 L et 2,5 L d’eau par jour. Mais cela n’est qu’une « recommandation chiffrée ». N’oublions pas que ce que nous mangeons, comme les fruits et légumes, contient aussi de l’eau. Cela dit une personne qui exerce une activité physique régulière devra impérativement boire davantage !

Une méthode très simple vous permet d’évaluer votre état hydrique. Jetez un coup d’œil à la couleur de vos urines. Si elles sont claires, vous êtes bien hydraté, si elles sont foncées vous ne buvez pas assez.

Dans tous les cas n’attendez pas d’avoir soif pour boire car cela signifie que vous êtes déjà déshydraté. 😉

boire eau

Quels sont les signes de déshydratation ?

Nous pouvons rester plusieurs jours sans manger, mais pas sans s’hydrater. En l’espace de 24 heures notre corps montrerait déjà des signes de déshydratation (bouche et gorge sèche, maux de tête, étourdissement, malaise…), entre 24 h à 48 h plus tard l’issue serait fatale entraînant coma et décès. Vous l’aurez compris bien s’hydrater chaque jour est essentiel !

Quelques symptômes de déshydratation :

  • Urine foncée
  • Grande faiblesse – fatigue
  • Maux de tête
  • Difficulté à avaler
  • Peau sèche
  • Vertige
  • Confusion ou délire
boire eau

Conseils pratiques pour boire de l’eau

1 – Dès votre réveil, encore à jeun, buvez un grand verre d’eau.

2 – Buvez régulièrement tout au long de la journée, avant même de ressentir une sensation de soif.

3 – Vous n’aimez pas le goût de l’eau plate, faites des infusions de plantes, ajoutez quelques gouttes de citron, ou préparez de l’eau infusée aux fruits.

4 – Investissez dans une gourde en acier (avec de jolie motif) qui vous suit partout.

5 – Mangez davantage de fruits et de légumes. Beaucoup sont composés à plus de 80 % d’eau.

boire eau

L’eau c’est la vie ! 🙂

Pour s’hydrater tout en se faisant plaisir rien de mieux qu’une cure de jus

Cet article t’a plu ? Partage le dans Pinterest 😉

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat chou fleur cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



7 thoughts on “Nos besoins en eau”

  • Hello Alexia,

    Merci pour cet article très complet et ces précieux conseils pour boire plus ! J’ai toujours une gourde à côté de moi tout au long de la journée pour ne pas oublier de m’hydrater 🙂

    • coucou Julie !
      contente que l’article te plaise 😉
      ma bouteille me suit partout également… parfois avec de l’eau plate mais souvent avec des infusions…
      Belle journée à toi !

  • Coucou,
    Merci pour cet article très intéressant ! Lorsque j’étais plus jeune, j’avais tendance à ne pas boire assez mais depuis plusieurs années je bois presque 2L par jour et je vois une grande différence (peau plus saine..).
    Des bisous

    • coucou ! comment vas-tu ? 😀
      en effet, avec 2 L d’eau par jour tu t’hydrates vraiment bien, sans compter l’eau qu’il y a dans notre alimentation.
      Auparavant je souffrais énormément de maux de tête tous les jours, je ne comprenais pas d’où cela provenait… c’était tout simplement
      un manque d’hydratation…

  • Je fais sans aucun doute partie des Français qui ne boivent pas assez. Je dois à peine tourner autour du litre, sans doute moins… Pourtant j’ai fait un premier pas pour arranger ça : je me trimballe partout chez moi avec une bouteille d’un litre en verre qui est censée me rappeler que je dois boire, boire, boire… remplie le matin au levée elle n’est toujours pas vide à 20h, bien souvent… j’essaye de m’améliorer là-dessus mais c’est d’autant moins simple que je suis du genre tête en l’air donc quand je me lève pour aller remplir la bouteille, je la pose quelque part en pensant que je dois faire autre chose, et je vais me rasseoir comme si de rien x)

    • hello ! merci pour ta visite 😉
      et bien déjà tu prends l’initiative de boire plus en te baladant avec une bouteille d’eau. C’est top ! 😀
      après si ça peut t’aider pourquoi pas mettre une alarme sur ton téléphone toutes les 2 heures ( par exemple).
      C’est un peu « rigide » mais à tester ?
      je connaissais une personne qui faisait comme ça et pour qui ça marchait bien 😉

      • Je pense qu’une alarme serait trop rigide, oui, haha 😛 En plus je suis en télétravail, donc mon téléphone sonne déjà assez entre Whatsapp et les SMS, j’en peux plus, donc si je rajoute en plus une sonnerie toutes les deux heures, je pense que je vais finir par péter un câble et jeter mon téléphone par la fenêtre x’D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *