La digestion

La digestion

Comment fonctionne la digestion ? Où commence la digestion des aliments ? Comment les aliments se transforment dans l’organisme ?

1 – La digestion c’est quoi ?

C’est un processus digestif ou les aliments sont désagrégés en nutriments, seuls capables de traverser la muqueuse intestinale. Ces nutriments nous fournissent en énergie.

=> voir les nutriments

Tout au long de ce périple digestif, c’est l’action des enzymes qui permettra la dégradation et la décomposition des aliments en particules élémentaires.

2 – Le parcours des aliments

La digestion commence dans la bouche

2.1 En bouche

La digestion commence dans la bouche avec la salive et le processus de mastication. Rappelons l’importance d’une longue mastication, afin de réduire le travail à l’estomac.

Prenons l’exemple des glucides, ils se digèrent partiellement dans la bouche, grâce à un enzyme appelée amylase présente dans la salive. Plus tard lors de la digestion, ils seront transformés en glucose afin d’être utilisables par l’organisme.

2.2 De l’œsophage à l’estomac

Les aliments passent par l’œsophage et arrivent à l’estomac. L’estomac à pour mission de réduire les aliments et pour cela il utilise deux procédés. Un procédé mécanique qui vise à malaxer et broyer les aliments, et un procédé chimique à l’aide de l’acide chlorhydrique et d’un enzyme, la pepsine, qui permet la décomposition.

Prenons l’exemple des protéines, qui se digèrent dans un milieu acide comme l’estomac pour donner de plus petits éléments, les acides aminés.

2.3 L’intestin grêle

Le liquide qui sort de l’estomac appelé le chyme (mélange des aliments et sucs gastriques) arrive à l’intestin grêle. Cette partie du tube digestif est composée de millions de plis et de villosités au point d’avoir une surface de 250 mètres carré ! C’est ici que se fait l’absorption des nutriments (acides aminés, vitamines, protéines, graisses, sucres…)

2.4 Le côlon

C’est une zone de stockage et de récupération d’eau pour le corps. A ce stade de la digestion, tout ce qui n’a pas été assimilé par le corps se transforme en selle comme les fibres alimentaires. Lors d’une digestion idéale les selles seront :

dépourvues d’odeurs désagréables

de couleur brune

bien moulées, ni trop molles ni trop dures

non-salissantes (le papier hygiénique doit être superflu.)

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *