La digestion
Comment fonctionne la digestion ? Où commence la digestion des aliments ? Comment les aliments se transforment dans l’organisme ?
1 – La digestion c’est quoi ?
C’est un processus digestif ou les aliments sont désagrégés en nutriments, seuls capables de traverser la muqueuse intestinale. Ces nutriments nous fournissent en énergie.
Tout au long de ce périple digestif, c’est l’action des enzymes qui permettra la dégradation et la décomposition des aliments en particules élémentaires.
2 – Le parcours des aliments
2.1 En bouche
La digestion commence dans la bouche avec la salive et le processus de mastication. Rappelons l’importance d’une longue mastication, afin de réduire le travail à l’estomac.
Prenons l’exemple des glucides, ils se digèrent partiellement dans la bouche, grâce à un enzyme appelée amylase présente dans la salive. Plus tard lors de la digestion, ils seront transformés en glucose afin d’être utilisables par l’organisme.
2.2 De l’œsophage à l’estomac
Les aliments passent par l’œsophage et arrivent à l’estomac. L’estomac à pour mission de réduire les aliments et pour cela il utilise deux procédés. Un procédé mécanique qui vise à malaxer et broyer les aliments, et un procédé chimique à l’aide de l’acide chlorhydrique et d’un enzyme, la pepsine, qui permet la décomposition.
Prenons l’exemple des protéines, qui se digèrent dans un milieu acide comme l’estomac pour donner de plus petits éléments, les acides aminés.
2.3 L’intestin grêle
Le liquide qui sort de l’estomac appelé le chyme (mélange des aliments et sucs gastriques) arrive à l’intestin grêle. Cette partie du tube digestif est composée de millions de plis et de villosités au point d’avoir une surface de 250 mètres carré ! C’est ici que se fait l’absorption des nutriments (acides aminés, vitamines, protéines, graisses, sucres…)
2.4 Le côlon
C’est une zone de stockage et de récupération d’eau pour le corps. A ce stade de la digestion, tout ce qui n’a pas été assimilé par le corps se transforme en selle comme les fibres alimentaires. Lors d’une digestion idéale les selles seront :
dépourvues d’odeurs désagréables
de couleur brune
bien moulées, ni trop molles ni trop dures
non-salissantes (le papier hygiénique doit être superflu.)
alimentation apéritif bio buddha bowl béchamel cake chocolat cookie cosmetique courgette crumble Dessert developpement personnel entrée gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle livre légumes muffin naturopathie noël pizza produit de beauté protéine pâtes pâte à tarte quiche salade sandwich sante naturelle sauce sejour shopping smoothie bowl soupe sport tarte vacance vegan voyage zero dechet