Les aliments anti-cancer

Les aliments anti-cancer

Nous sommes tous porteurs de cellules cancéreuses qui dorment en nous. Chez certaines personnes elles vont se développer et devenir une tumeur, chez d’autres les mécanismes de défenses naturelles auront fait leur travail. Nous allons ici répertorier 12 aliments anti-cancer.

C’est prouvé, notre alimentation joue un rôle primordial sur la santé de notre organisme. On ne cessera pas de dire que la santé est dans l’assiette. Sauf que, les aliments anti-cancer miracles n’existent pas. Même si on ne peut rien faire contre l’âge et l’hérédité, maintenir une bonne santé repose sur d’autres facteurs, manger équilibrer, adopter un mode de vie sain, bouger suffisamment, etc.

Les végétaux sont composés de molécules anti-cancéreuses variées qui empêchent le développement du cancer dans nos cellules.

Par exemple, les crucifères et les alliacées (famille de l’ail) contiennent des composés phytochimiques qui accélèrent l’élimination de substances cancérigènes par l’organisme et qui possèdent également le potentiel d’inhiber le développement des cellules cancéreuses en les forçant à s’autodétruire.

Les feuilles de thé vert anti-cancer

D’autres aliments anti-cancer comme les petits fruits ou le thé vert, contiennent des molécules capables d’empêcher les microtumeurs de former un réseau de vaisseaux sanguins pour poursuivre leur croissance.

Les aliments d’origine végétale sont un trésor de molécules anti-cancéreuses.

1 – Un petit tour du monde

Ci-dessous un tableau regroupant les préférences alimentaires de différentes cultures :

Sud de l’Europe Nord de l’Afrique Inde Japon Chine et Sud-est asiatique
Tomate, vin rouge, ail, oignon, aromates (persil, thym, origan), légumineuses, crucifères, poisson gras Aromates (menthe, cumin, coriandre), légumineuses, agrumes, ail, oignon, tomate, crucifères, lait fermentés Epices (curcuma, poivre, cardamome), légumineuses, ail, oignon, crucifères Algues, soja, thé vert, poissons gras, champignons Crucifères, ail, soja, légumes verts, gingembre, thé vert, épices, agrumes

2 – Les aliments anti-cancer

2.1 Les algues

les algues comestibles en salade

Les algues ont plusieurs atouts, elles sont riches en minéraux et oligo-éléments, sont peu caloriques, elles permettent de réduire le mauvais cholestérol et nous aident à lutter contre le cancer. Alors pourquoi s’en priver ?!

Les algues marines sont des aliments anti-cancer, capables de contrecarrer la progression des microtumeurs en agissant directement sur leur croissance.

Ne vous aventurez pas à les ramasser sur la plage, certaines ne sont pas comestibles et peuvent être toxiques.

Vous pouvez les consommer fraîches, en salade, ou en soupe. Certains supermarchés proposent des salades d’algues toutes prêtes à être dégustées, comme la salade de wakamé, alors explorez et tentez de nouvelles saveurs !

2.2 Les champignons

un panier de champignons

Les champignons occupent une place de choix dans l’alimentation, tant pour leur valeur gastronomique que pour leur bienfait sur la santé.

On connaît bien le champignon de Paris, mais certains d’entre eux tels que les pleurotes, le shiitaké, l’enokitake et le maitake sont particulièrement riches en molécules anticancéreuses.

Il a été montré dans plusieurs études que les champignons aideraient à lutter contre l’apparition de certains cancers. Leurs propriétés bénéfiques pour la santé ont pour origine leurs polysaccharides respectifs. Ces dernières activent les réponses immunitaires. 

Dans de nombreuses recettes, on peut remplacer les champignons frais par des champignons séchés. Il suffira de les laisser tremper 30 min dans de l’eau et de les presser afin d’en extraire le liquide.

2.3 Les graines de lin

les graines de lin anti-cancer

Il est conseillé de broyer les graines de lin pour augmenter l’absorption des acides gras. Les oméga 3 sont fragiles et sensibles à la dégradation, vous pouvez acheter des graines entières et les moudre dans un moulin à café ou les mixer dans une soupe par exemple. L’essentiel étant de les broyer afin que l’organisme assimile ses vertus.

La graine de lin est un aliment anti-cancer polyvalent, qui empêche les cellules précancéreuses de profiter d’un environnement favorable à leur croissance.

2.4 Les épices et aromates

les épices et aromates en cuisine

Les épices et aromates ont des propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses et antimicrobiennes. C’est le cocktail d’excellence pour la santé ! Vous pouvez en user et en abuser.

Conseil : le curcuma a besoin du poivre noir et d’huile pour être correctement assimilé par l’organisme.

L’action anti-inflammatoire véhiculée par les épices, notamment le curcuma et le gingembre joue un rôle protecteur important dans la prévention de plusieurs cancers, notamment celui du côlon.

le curcuma une épice anti-inflammatoire

2.5 Les probiotiques

Les bactéries intestinales sont nos amies, elles jouent un rôle essentiel sur notre système immunitaire.

Les bactéries lactiques quant à elles contribuent à empêcher massivement la prolifération de bactéries pathogènes.

C’est pourquoi une consommation modérée d’aliments enrichis en probiotiques (fromages, yaourts) est une façon simple de prévenir le développement du cancer.

2.6 Les crucifères

Le brocoli, le chou-fleur, le kale, le chou-frisé, les choux de Bruxelles sont importants pour la prévention du cancer. En effet, ils contiennent des molécules anticancéreuses redoutables, les glucosinolates.

Que ce soit à la vapeur, sauté ou en soupe, en manger au moins 3 portions par semaine contribue à éloigner le cancer.

2.7 L’ail

l'ail un des aliments anti-cancer

L’ail et ses cousins sont les gardiens de notre santé ! Composé de molécule de protection, ils aident à combattre les microtumeurs qui sommeillent en nous.

2.8 La tomate

la tomate un des aliments anti-cancer

Des études ont montré que les tomates contiennent des molécules freinant le développement du cancer. Cette protection semble liée à la présence de lycopène dans la tomate.

Pour atteindre un taux de lycopène important il est conseillé de cuire la tomate dans un corps gras, par exemple de l’huile d’olive (sauce tomate). Cela accentue l’assimilation de cette molécule dans notre organisme. Alors… à vos fourneaux !

2.9 Les petits fruits

Antioxydant numéro 1, ils sont aussi recommandés dans une alimentation anticancéreuse, car ils contiennent l’une ou l’autre des trois molécules anti-cancer (l’acide ellagique, les anthocyanidines et les proanthocyanidines).

Le choix est vaste, bleuets, myrtilles, framboises, mûres, fraises, cranberries, on peut les retrouver au petit-déjeuner, sur une tarte ou bien en jus.

2.10 Les agrumes

les agrumes sont anti-cancer

De tous les fruits qui ont été étudiés jusqu’à présent, les agrumes sont ceux qui possèdent une des plus fortes activités anticancéreuses. Source indiscutable de vitamines C, l’orange, le pamplemousse, le citron et la mandarine peuvent contribuer à prévenir les cancers, surtout ceux qui touchent le système digestif.

Alors boire un verre de jus d’orange frais au petit-déjeuner est une bonne façon d’apporter à l’organisme de la vitamine C mais aussi de se protéger contre le développement du cancer.

2.11 Le thé vert

Choisissez de préférence un thé vert en feuille, les sachets sont remplis de résidus (feuilles brisées de la récolte).

Il contient une grande proportion de molécules anticancéreuses comme la catéchine. Elle permet de bloquer l’invasion des cellules cancéreuses dans les tissus.

Préférez les thés verts japonais, plus riches en catéchines, et laissez infuser 8 à 10 minutes votre thé afin d’en extraire le maximum de ces molécules.

2.12 Le chocolat

le chocolat riche en magnésium

Bien entendu on n’oublie pas le cacao, riche en magnésium il apporte aussi sa contribution pour lutter contre le développement des cellules cancéreuses.

Grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le cacao est l’un des aliments qui possèdent les plus grandes propriétés antioxydantes.

Il faut le choisir noir à partir de 70% de cacao. Cependant il doit être consommé avec grande modération car il reste très calorique !

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



2 thoughts on “Les aliments anti-cancer”

    • c’est un sujet qui m’a vraiment intéressé pendant mes études 🙂
      mais par exemple il est facile de faire une fois par semaine une sauce tomate maison avec ail, oignon et herbes aromatiques.
      Recette simple, qui plaît en général 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *