La méditation pour débutant

La méditation pour débutant

La méditation a l’air simple de prime abord, et il est normal de se poser diverses questions à son sujet. Pour commencer, il existe de nombreuses techniques de méditation. Cependant, l’objectif reste le même, à savoir se sentir vivant, apprécier chaque étape de notre existence, et approcher pas à pas vers la plénitude.

Une technique de méditation bien connue, est celle de la pleine conscience. Elle consiste à vivre l’instant présent, savourer le temps qui défile en écoutant une douce musique, les bruits de la nature, se retrouver au calme… Il s’agit là d’une méditation qui ne nécessite pas un cadre merveilleux, mais qui se pratique n’importe où 😉

Comment méditer ?

Il n’est pas nécessaire de pratiquer la méditation depuis des années pour en ressentir rapidement les bienfaits.

L’essentiel étant de vous consacrer 10 minutes ou mieux chaque jour, pour fermer les yeux, et vous mettre à l’écoute de votre souffle afin de vivre l’instant présent. Il s’agit là d’une méditation de pleine conscience. Laisser aller ses pensées, les accueillir, et les laisser défiler sans pour autant les analyser…

La méditation peut se pratiquer de partout (en marchant, assis, debout, en contemplant un paysage…), le but étant d’être pleinement présent. Vous trouverez rapidement la posture et le moment qui vous convient le mieux (au petit matin, en posture de yoga, dans les transports en commun…) 

La méditation pour débutant

Les bienfaits de la méditation

  • Elle permet de mieux écouter son corps et de comprendre les messages qu’il nous envoie.
  • La méditation nous renvoie à une meilleure connaissance de soi. On est à l’écoute de nos sensations, on prend le temps de se comprendre.
  • La méditation permet une meilleure gestion de nos émotions (négatives ou positives).
  • Elle développe la concentration et nourrit l’attention.
  • La méditation joue un rôle fondamental sur notre santé car elle diminue le stress. De ce fait, elle contribue à l’amélioration du système immunitaire et procure une grande détente.

Les questions que l’on se pose lorsqu’on débute la méditation

comment méditer ?
Quel est le meilleur moment de la journée pour méditer ?

Quand vous pouvez vous accorder un instant ! 😊 Tout est relatif, pour celles (et ceux) qui courent après la montre, 5 minutes sous la douche peut être un bon début. Mais ce qui conviendra au voisin ne peut pas forcément convenir à tout le monde. Après le repas, lors d’une promenade, en jardinant… l’essentiel est de pratiquer tous les jours.

C’est mieux de méditer seul ou à plusieurs ?

Le conseil que je peux vous donner, est d’écouter votre petite voix intérieure. Si vous êtes plus à l’aise en groupe avec une méditation conduite par un instructeur c’est celle-ci qui vous conviendra 😉 Vous pouvez également vous dirigez vers une méditation enregistrée (par exemple sur votre smartphone avec l’application petitbambou).

Combien existe-t-il de types de méditation ?

Il en existe une bonne dizaine à travers le monde, avec les techniques Vipassana, la Kundalini…

Que dois-je dois faire au juste ?

Vous pouvez commencer par fermer les yeux et vous concentrez sur votre respiration. Laissez aller votre esprit sans aucun effort,  si une pensée arrive, laissez la partir sans jugement sans trop réfléchir… concentrez vous sur votre respiration… inspirez puis expirez… une petite musique douce peut vous amener à plus de détente 😉

Comment faut-il s’habiller ?

L’idéal étant de ne pas se sentir serrer. Un pantalon souple et un haut ample feront l’affaire 😉

Combien de temps ça dure ?

Le temps que vous jugiez utile. 5 minutes le matin, puis 5 minutes le soir…Commencez par des temps courts. Pensez à éteindre votre smartphone pour ne pas être dérangé !

Comment savoir si la méditation me convient ?

Ce n’est pas au terme d’une séance que vous pouvez en tirer des conclusions. Dans un premier temps la méditation doit être synonyme de détente et de relaxation. Plus vous pratiquerez plus vous en ressentirez les bienfaits.

Il est tout à fait normal, lors des premières séances, d’être envahi de pensées et de conflits intérieurs… Laissez-vous le temps et recommencez 😊

la méditation pour débutant

Qui pratique la méditation ici ? Dites-moi tout en commentaires 😉

Pour une approche de la méditation en pleine conscience, je vous recommande cette lecture (cliquez)

Cet article t’a plu ? Épingle le dans Pinterest 😉

la méditation pour débutant

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat chou fleur cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



11 thoughts on “La méditation pour débutant”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *