Maroc : le pays des mille et une nuits

Maroc : le pays des mille et une nuits

Le Maroc, pays des mille et une nuits, avec ces couleurs et ces senteurs inoubliables. C’est l’un des premiers pays que j’ai visité, et je ne peux que m’en souvenir. J’y ai passé une semaine de rêve et ce fut un dépaysement complet. 🙂


Nous avons séjourné au sein d’un Riad au cœur de Marrakech qui nous a été conseillé par un ami. Nous avons eu la chance d’être seul dans le Riad durant toute la durée de notre séjour. 
A l’arrivée nous avons été accueillis comme des rois par le propriétaire des lieux, et bien sûr nous avons été conviés à boire le thé vert marocain. Humm un pur délice. Leur thé est tout simplement divin. 😉

Thé vert du maroc
Thé vert Marocain

Nous avions choisi le Maroc comme destination dans l’idée de s’immerger totalement dans la culture marocaine. A commencer par le choix du logement : le Riad. 

Ou dormir à Marrakech ?

Vous avez 2 options différentes, l’une offre du dépaysement garanti l’autre et plus classique. Marrakech regorge d’hôtel et de Riad.
Vous pouvez opter pour un hôtel plutôt moderne avec piscine, spa et salle de sport. Si vous choisissez cette option, plein de club avec des formules all inclusive peuvent vous intéresser. Je pense notamment au clubmed.com et à thomascook.com.


Si vous optez comme nous pour du 100 % local un large choix de Riad s’offre à vous. Il faut savoir que le Riad est la maison traditionnelle du Maroc. Elle s’organise autour d’un patio ouvert souvent aménagé avec une fontaine ou un bassin. 
Les chambres se situent à chaque étage du Riad, et chaque étage dispose d’une terrasse aménagée. Le dernier étage du Riad offre souvent une vue magnifique sur les toits de Marrakech.
Tout dépend également de votre budget, pour vous aider dans votre choix vous pouvez consulter des sites comme booking.com ou hotels.com

les toits de Marrakech (Maroc)

Découverte du Riad en Image

Je vous laisse avec ces quelques photos du Riad où nous avons séjourné… ?

Riad de Marrakech (Maroc)
Riad de Marrakech (Maroc)
Riad de Marrakech (Maroc)
Riad de Marrakech (Maroc)
Riad de Marrakech (Maroc)
Riad de Marrakech (Maroc)
Riad de Marrakech (Maroc)
Riad de Marrakech (Maroc)
Riad de Marrakech (Maroc)
Riad de Marrakech (Maroc)
Riad de Marrakech (Maroc)
Riad de Marrakech (Maroc)
C’est bien moi en tout petit dans le lit 🙂
Riad de Marrakech (Maroc)
Riad de Marrakech (Maroc)
Riad de Marrakech (Maroc)
Riad de Marrakech (Maroc)
Riad de Marrakech (Maroc)

.

Intéressé par ce Riad ? Pour connaître leur prix et leur prestation :

Cliquez ici

.

Que faire à Marrakech et ces alentours ?

  • Marrakech et son souk

Nous avons commencé par la célèbre Place Jemaa el-Fna, c’est un lieu populaire et animé où vous rencontrerez des charmeurs de serpents, des tatoueuses au henné, des diseuses de bonne aventure, etc…
Pour continuer l’immersion rien de mieux qu’une visite du souk de Marrakech. Vous ne pouvez pas résister à l’appel des odeurs d’épices en tout genre, ou bien l’huile d’argan et tous ces produits naturels fabriqués de manière artisanal.


Bien entendu, nous avons acheté du thé vert, de la menthe, des épices, de l’huile d’argan… Et au cours de notre escapade nous avons dégusté un jus d’orange frais (pressé sous nos yeux). Autant vous dire que ce ne fut pas le dernier ? Ces marchands ambulants se trouvent aux quatre coins de la ville (pour notre plus grand plaisir ?)
La qualité et le goût des fruits sont à tomber par terre. Durant notre séjour, on s’en est donné à cœur joie ? (pastèque, cerise, abricot…)

fruits du Maroc
Tajine de légumes
  • Fès et sa médina

Nous avons passé une journée à Fès, immergé dans la médina où regorge de nombreux trésors. La ville de Fès est considérée comme la capitale culturelle du pays. En effet, elle est réputée pour sa médina fortifiée avec son architecture médiévale, et son quartier des tanneurs facilement reconnaissable à sa forte odeur de cuir ? 

.

  • La palmeraie en Balade à dos de dromadaire
Balade à dos de dromadaire

Nous avons fait une excursion à dos de dromadaire dans la palmeraie, avec un paysage d’oasis tout autour de nous. Puis à la fin de la balade nous avons été conviés à boire un thé dans une maison berbère authentique. 

  • Les arbres à chèvres
arbre à chèvre
Arbre à chèvre

On s’est rendu à rabat pour découvrir cette ville mythique, et sur le chemin nous avons eu l’agréable surprise de voir « des arbres à chèvres ». Oui des chèvres perchées sur des arganiers, le sol étant trop aride pour se nourrir, elles n’hésitent pas à grimper sur les arbres pour manger leur fruits 🙂

  • Rabat la capitale du Maroc

Découvrir la capitale du Maroc, sur la côte atlantique avec ses remparts qui donnent un cachet particulier. Vous pouvez vous rendre à la nécropole de Chellah ou bien encore à la kasbah des Oudaïa.

  • Essaouira

C’est définitivement ma ville préférée du Maroc, une ville de pécheur où règne une atmosphère paisible. Pour commencer, il faut visiter la médina d’Essaouira avec son artisanat local, où les fruits, les légumes et les épices envahissent les ruelles.

essaouira ville de pêcheur
essaouira ville de pêcheur
essaouira ville de pêcheur

Continuez par une balade sur le port où vous rencontrerez de nombreux chats à l’affût de poisson 🙂 c’est le moment de se poser dans un restaurant et de commander un tajine de la mer 😉 d’ici vous pourrez contempler une vue à couper le souffle avec le bleu de l’océan à perte de vue. 
Terminez par une balade sur les remparts (ou les coups de vent sont assurés.) 🙂 mais vous êtes accompagné par un paysage sensationnel que vous n’êtes pas près d’oublier. Si vous avez l’occasion de passer une nuit à Essaouira, ne manquez pas le coucher de soleil depuis les remparts de la ville ! 

.

Comment se déplacer au Maroc?

Pour vous déplacer, vous avez plusieurs choix, mais cela reste relativement simple et peu onéreux. Vous pouvez emprunter les bus et le train ou bien louer une voiture. 
Nous, on a opté pour le taxi pour circuler à l’intérieur des villes. Les prix sont très abordables et bien souvent le chauffeur de taxi vous fait une petite visite guidée et vous donne de bons conseils 😉

Avion fin des vacances



J’espère que j’ai réussi à vous faire voyager un peu et vous donnez envie de visiter ce beau pays. N’hésitez pas à partager votre expérience dans la rubrique commentaire ?

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *