Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le feng shui c’est l’art de vivre en interaction avec son environnement. C’est une philosophie de vie vielle de plusieurs millénaires qui trouve sa source en Chine.

Notre environnement exerce une considérable influence sur notre vie. Le feng shui tend à se focaliser sur nos espaces de vie (maison, jardin, bureau…) et à tout espace où nous aimons passer du temps.

Comment agit le feng shui ?

Le feng shui agit en partant de l’idée qu’un champ énergétique émotionnel nous traverse et entoure notre corps. L’énergie qui nous enveloppe forme notre « aura ». Celle-ci circule en nous à travers des chakras le long des méridiens.

Cette charge subtile d’énergie électromagnétique transmet nos pensées, nos idées et nos émotions à chaque cellule de notre corps.  Ce processus étant à double sens, la façon dont nous utilisons notre corps influence aussi notre mental et notre cœur.

Ce processus de chargement énergétique de chaque cellule unit notre être physique à notre être émotionnel.

Notre énergie émotionnelle interagit constamment avec l’énergie de notre maison. En bref, les pièces où nous passons du temps sont imbibées de nos différentes émotions.

les bienfaits du feng shui

Le chi

Le chi c’est le principe sur lequel repose le feng shui. C’est-à-dire que tout ce qui existe est traversé par l’énergie électromagnétique. Le chi traversant notre corps véhicule surtout nos pensées, nos convictions et nos émotions.

Notre chi se dissipe avec celui des éléments environnants. Par exemple, l’énergie du climat, le chi des personnes qui nous entourent, l’atmosphère de notre maison, ainsi que l’énergie vivante de la nourriture que nous consommons.

A mesure que ce chi pénètre dans notre champ énergétique, il modifie celui-ci, induisant de nouvelles pensées et sensations.

Que nous le voulions ou non, notre champ énergétique nous connecte à tout ce qui existe.

l'art du feng shui

Comment pratiquer le feng shui ?

  • en utilisant la décoration pour changer l’atmosphère d’un espace
  • en jouant sur les couleurs et la lumière (rouge, jaune et orange vif sont des couleurs yang pour l’activité et le dynamisme / les couleurs claires suscitent un sentiment yin de sérénité et de calme)
  • avec des matières naturelles, tel que le bois qui facilite la circulation du chi
  • en installant un éclairage qui permet de passer d’un thème lumineux à un autre (lumière vive VS lumière tamisée)
  • en étant vigilent sur les formes présentes dans une pièce. Les longues lignes droites permettent l’accélération du chi. Les objets arrondis ou courbés induisent une circulation harmonieuse du chi et favorisent la relaxation.
tout savoir sur le feng shui

Le feng shui et la santé

Garder votre maison saine

Vous obtiendrez plus facilement une bonne santé dans une maison qui :

  • est exposée à la lumière naturelle
  • est construite en matières naturelles
  • comporte une diversité de plantes
  • est décorée de meubles et de tissus à base de matières naturelles
  • est aérée tous les jours
  • est située dans une zone où l’air est pur et non pollué
  • est entourée de végétation et d’arbres
l'art du feng shui

Les aliments en Feng Shui

Tout ce que nous mangeons possède son propre champ énergétique chi qui, une fois absorbé, exercera une influence subtile sur notre propre chi.

La salle de bain

Une douche nous permet de nous débarrasser de nos déchets et du chi indésirable. C’est pourquoi, nous constatons une sensation de bien-être après s’être lavés.

Les plantes

Le chi vivant émis par les plantes a une influence positive sur notre chi et nous permet d’entretenir plus facilement notre santé. En feng shui, les plantes favorisent le sentiment de bien-être.

Le sommeil

Quand nous dormons nous sommes encore plus réceptifs au chi qui nous entoure. Le lit et la literie influencent considérablement le sommeil. Il est important de bénéficier d’un minimum 6 heures de sommeil profond chaque nuit, de sorte que notre corps puisse se reposer, se guérir et se régénérer correctement.

Les champs électromagnétiques

Éloignez vous dès que possible du champ électromagnétique des radios-réveils, télévisions et téléphones.

Se reconnecter à la nature, la base du Feng Shui

Nous avons besoin de cette fusion avec les forces extérieures pour se sentir vivants et dynamiques. La solution la plus évidente est de passer du temps au plus près de la nature (balade en forêt, jardinage, prendre un bain de soleil…)

Le Feng Shui n’est pas un remède magique, mais un pilier pour renforcer notre bien-être.

Pour découvrir toutes les techniques de massage cliquez ICI

Cet article t’a plu ? Partage le sur Pinterest 😉

l'art du feng shui

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat chou fleur cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



2 thoughts on “Qu’est-ce que le Feng Shui ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *