Se soigner avec le chlorure de magnésium

Se soigner avec le chlorure de magnésium

Les vertus du chlorure de magnésium sont connues depuis longtemps. Il permet de renforcer notre système immunitaire et de combattre un grand nombre d’infections. Le chlorure de magnésium est peu coûteux, et il a un goût amer et salé. Cependant il peut être utile au quotidien et pour toute la famille.

D’où provient le chlorure de magnésium ?

Le chlorure de magnésium est présent à l’état naturel dans le sel de mer non raffiné, ainsi que dans certains sols et végétaux. Certains sols sont plus riches que d’autres. Les légumes qui poussent sur un sol riche contiendront plus de magnésium que ceux qui proviennent d’un sol pauvre. Nous n’en consommons pas assez pour couvrir nos besoins.

Pour compenser ce manque, on peut consommer du sel de nigari dissout dans de l’eau. Le nigari est obtenu en filtrant une petite quantité d’eau au travers d’une grande quantité de sel marin.

sel de nigari

A quoi sert-il ?

Le magnésium fait parti des macroéléments de l’organisme et participe au fonctionnement de certaines enzymes. Il contribue a renforcer les défenses naturelles du corps, joue un rôle dans la régulation thermique, il combat le stress, participe à la fixation du calcium dans les os… Le magnésium est absolument vital pour notre organisme.

Chlorure de magnésium

Quand utiliser le chlorure de magnésium ?

Il est souvent prescrit lorsqu’une carence est constatée. Celle-ci engendre : fatigue, maux de tête, nausées, nervosité, anxiété, dépression, insomnies, spasmes, chute de cheveux, troubles de la mémoire et de la concentration…

En usage interne, le magnésium permet également de combattre les infections hivernales, en usage externe il est utile pour soigner l’acné et les infections cutanées.

Sachez qu’il peut être aussi utilisé pour soigner vos animaux, chiens et chats.

Chlorure de magnésium

Comment utiliser le chlorure de magnésium pour se soigner ?

Pour cela vous devez diluer 20 gr de sel de nigari dans 1 litre d’eau, et boire l’équivalent d’un verre d’eau par jour. Cette dose est valable pour un adulte et une cure ne doit pas excéder 20 jours. Son goût est très désagréable, pour neutraliser l’amertume du magnésium vous pouvez rajouter quelques gouttes de citron.

Gardez cette eau au réfrigérateur et consommez-la rapidement.

Attention : un excès de chlorure de magnésium peut provoquer des diarrhées.

culture du sel de nigari

Où le trouver et comment le conserver ?

Le chlorure de magnésium peut se trouver en pharmacie, parapharmacie ou magasins Bio.

Pour ma part j’achète le modèle ci-dessous en magasin Bio.

Son prix : 2€ en moyenne pour 100 gr

chlorure de magnesium / sel de nigari

Pour en savoir plus sur les besoins en nutriments de notre organisme => cliquez ici

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat chou fleur cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



2 thoughts on “Se soigner avec le chlorure de magnésium”

  • Intéressant, il faudrait que je fasse de cure de magnésium de temps en temps car J’ai quelques symptômes qui me font penser que j’ai une carence mais bon sa reste à confirmer. En tout cas merce de tes conseils Alexia. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *