5 raisons d’utiliser un gratte-langue

5 raisons d’utiliser un gratte-langue

Un gratte-langue ? Mais pourquoi en utiliser un ? J’ai toujours connu des personnes dans mon entourage utilisées cet accessoire. Mais je ne me suis jamais réellement intéressée aux vertus d’un gratte-langue. Pour moi, se brosser les dents plusieurs fois par jour est amplement suffisant et puis on peut très bien se frotter la langue avec une brosse dent. Cela devrait suffire ? Mais j’étais loin de me douter que ce petit instrument était aussi utile et nécessaire pour l’hygiène buccale.

Pour commencer, j’ai toujours été assez pointilleuse sur l’hygiène bucco-dentaire. Et c’est au travers d’une de mes lectures que je me suis penchée sur l’usage du gratte-langue. Après tout, il me paraissait évident de brosser mes dents tous les jours, mais la langue dans tout ça ? N’est-elle pas aussi en contact avec les aliments ?

Je me suis donc achetée un gratte-langue en magasin bio et chaque matin au réveil, j’effectue un rituel de brossage. C’est complètement rentré dans mes habitudes. Ça prend que quelques secondes et quand on constate les bienfaits, on aurait tort de s’en priver ! 

gratte-langue 5 raisons de l'utiliser
5 raisons d’utiliser un gratte-langue

1 – Le gratte-langue permet d’éviter la mauvaise haleine

Ce sont les bactéries qui sont responsables de la mauvaise haleine. Et elles sont présentes par milliers dans notre bouche, bien souvent inaccessibles à l’arrière de notre langue. N’avez-vous jamais senti une sensation d’épaisseur sur votre langue avec un mauvais goût ? En plus d’être incommodent, ces bactéries peuvent provoquer des problèmes de gencives et de tartre sur les dents.  

2 – Le gratte-langue permet d’éliminer virus et bactérie et donc de renforcer le système immunitaire

Durant notre sommeil notre corps se détoxifie et forme un amas de toxines à la surface de la langue. Ceci est tout à fait normal. Voilà pourquoi le matin vous n’avez pas forcément bonne haleine et que l’aspect de votre langue est plutôt blanchâtre. Mais pour ne pas ré-ingérer cela, il faut retirer cette pellicule à l’aide d’un gratte-langue pour vous débarrasser des toxines. Cela vous permettra également d’éloigner d’éventuel maux de gorge et sinusite.

gratte-langue 5 raisons de l'utiliser
Gratte-langue en acier inoxydable

3 – L’usage du gratte-langue permet de conserver une jolie langue rosée

C’est quand même plus esthétique d’avoir une jolie langue toute rose que blanche avec des irrégularités. Le gratte-langue peut vous être très utile si on vous demande de tirer la langue pour prendre une photo. 😊

4 – Le gratte-langue maintient une bonne hygiène buccale

On nous apprend très jeune à nous brosser les dents pour les entretenir et éviter les caries. Mais la langue dans tout ça ? Elle aussi contient des germes qui peuvent être responsables de la formation de tartre, de maladie des gencives et de la mauvaise haleine. Pour bien faire, il faudrait combiner les deux brossages une fois par jour (brosse à dent + gratte-langue).

gratte-langue 5 raisons de l'utiliser
5 raisons d’utiliser un gratte-langue

5 – Se gratter la langue améliore la saveur des aliments

Pour la petite histoire, l’usage du gratte-langue est mentionné dans l’Ayurveda (la science de la vie vieille de milliers d’années). Le gratte-langue est utilisé depuis des siècles par les Indiens, puis son usage s’est répandu à travers le monde. En Ayurveda, les papilles gustatives agissent sur le cerveau et la digestion. C’est en enlevant le dépôt blanchâtre de toxines sur notre langue, qui permettra d’apprécier davantage les aliments. Nos papilles fonctionneront mieux et le sens du goût sera renforcé.   

Lequel choisir ?

Il en existe de toute sorte, en cuivre, en acier, en plastique et en silicone, généralement en forme de U. Je vous recommande celui en acier inoxydable. Il est résistant, durable dans le temps et contrairement à d’autres matériaux ne s’oxyde pas. Son entretien est facile et il peut être stérilisé. Enfin, en termes d’hygiène et de conservation c’est ce qui se fait de mieux.

gratte-langue 5 raisons de l'utiliser
Gratte-langue en acier inoxydable

Comment utiliser un gratte-langue ?

  • Le matin au réveil au moment du brossage des dents.
  • 1 fois par jour est suffisant.
  • Tirer bien la langue et gratter de l’arrière vers l’avant. Passer et repasser le nombre de fois souhaité en prenant soin de rincer le gratte-langue à chaque passage.
  • Pour finir, rincer bien la bouche à l’eau claire.
  • Ne pas l’utiliser si vous avez une irritation sur la langue, une coupure ou un bouton.
  • Ne pas frotter trop fort et attention à ne pas se faire vomir. Commencer progressivement.
gratte langue 5 raisons de l'utiliser
Gratte-langue en acier inoxydable acheté en magasin Bio environ 5€

Cet article vous a plu ? Partagez-le dans Pinterest ?

Connaissez-vous les bienfaits d’une douche froide ? Cliquez ici pour en savoir plus

alimentation apéritif bio boisson buddha bowl béchamel cake chocolat cookie cosmetique courgette crumble Dessert developpement personnel entrée gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle livre légumes muffin naturopathie noël pizza produit de beauté protéine pâtes pâte à tarte quiche salade sandwich sante naturelle sauce sejour shopping smoothie bowl soupe tarte vacance vegan voyage zero dechet



6 thoughts on “5 raisons d’utiliser un gratte-langue”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *