6 plantes vertes pour les débutants

6 plantes vertes pour les débutants

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré les espaces verts, la nature et les plantes. Ce n’est pas surprenant qu’aujourd’hui j’adore m’entourer de plantes vertes. Les voir évoluer, grandir et parfois même se multiplier je trouve ça très plaisant. Cependant, n’allez pas croire que je suis née avec la main verte. Bien au contraire, j’ai fait quelques ravages avec certaines plantes vertes qui n’avaient rien demandées. Souvent dû à un excès d’eau… Mais à force de lire des bouquins sur l’entretien des plantes et de passer pas mal de temps à les observer et les bichonner, j’ai maintenant assez de recul pour vous donner quelques conseils. Voici les 6 plantes vertes pour débutant que je recommande et qui ne nécessitent que très peu d’entretien.

plante verte pour débutant
6 plantes vertes pour débutant

1 – La Spathiphyllum ou fleur de lune

C’est la plus ancienne des plantes vertes que j’ai chez moi. Malheureusement sur la photo ci-dessous, il n’y a pas de fleur blanche (appelée fleur de lune). Elles sont tout simplement magnifiques, mais se fanent assez rapidement je trouve. Néanmoins, c’est une plante verte que je vous recommande pour débuter parce qu’elle est très facile d’entretien. Vous ne savez pas quand l’arroser ? Rien de plus simple, la plante communique avec vous ! Quand vous observez que les feuilles piquent du nez c’est le moment de l’arroser. Très pratique en hiver quand on risque d’avoir la main un peu lourde avec l’arrosage. 😊 

6 plantes vertes pour débutant
La Spathiphyllum

2 – La Zamioculcas

C’est la reine des plantes vertes la plus facile au monde d’entretien. Et je n’exagère pas ! Plus simple, ça n’existe pas. Elle supporte très bien la mi-ombre, donc vous pouvez la placer dans une pièce avec un peu moins de luminosité. La mienne se trouve dans ma chambre mais ce n’est pas son seul avantage. Premièrement ses feuilles ne tombent jamais et restent bien vertes. Deuxièmement vous pouvez oublier de l’arroser et laissez la terre sèche, elle ne s’en portera que mieux. Me concernant, je l’arrose une fois par mois quand j’y pense. En revanche, si vous commencez à être trop généreux, ne vous étonnez pas si votre plante multiplie les jeunes pousses mais à termes elle risque de mourir. J’en ai fait malheureusement l’expérience en pensant bien faire…

Enfin, pour qu’elle conserve un feuillage bien vert, utilisez une éponge humide pour enlever la poussière sur les feuilles.

6 plantes vertes pour débutant
La Zamioculcas

3 – La Monstera Monkey

C’est définitivement ma plante coup de cœur que j’adore voir évoluer. En effet, la naissance de son feuillage est tout simplement sublime. Il m’est arrivé parfois d’intervenir quand une jeune feuille commence à pousser dans le trou d’une autre feuille. C’est vraiment une jolie plante plutôt simple d’entretien avec des feuilles légèrement duveteuses. Cependant, veillez bien à ne pas faire d’excès d’arrosage avec cette plante, et pensez à la brumiser. La monstera monkey a besoin d’un bon taux d’humidité.

6 plantes vertes pour débutant
La Monstera Monkey
plante verte pour débutant
La Monstera Monkey

4 – La calathea Freddie

Il existe une grande diversité de calathea. Me concernant j’ai craqué sur cette variété aux feuillages zébrés. Ses feuilles sont légèrement ondulées avec deux nuances de couleurs vertes. Aussi, je la trouve particulièrement jolie et très esthétique en guise de plante d’ornement. Tout comme la monstera monkey, la calathea freddie est facile d’entretien. Arrosez-la très peu mais régulièrement dès que la terre est sèche à la surface et pensez à bien la brumiser surtout en été.  

6 plantes vertes pour débutant
La calathea Freddie
plante verte pour débutant
La calathea Freddie

5 – La Pilea peperomioides

La pilea peperomioide est aussi appelée plante à monnaie chinoise ou porte-bonheur. Cela est dû à ces feuilles rondes qui ressemblent à des mini-lotus. Elle est très peu exigeante. C’est une plante verte qui a besoin d’un peu de lumière, d’humidité et pas trop d’eau. Toutefois, le gros avantage avec la pilea, c’est qu’elle se reproduit facilement. Pas besoin de couper des tiges pour obtenir des boutures, elle produira des rejets à la base du pied (des minis pilea). Néanmoins, attendez que le rejet soit bien grand avant de le retirer du pied mère.

6 plantes vertes pour débutant
La Pilea peperomioides
plante verte pour débutant
les rejets de la Pilea peperomioides
6 plantes vertes pour débutant
La Pilea peperomioides

6 – La fougère

Il existe des milliers de variétés de fougères, d’extérieur et d’intérieur. Concernant la mienne, je ne connais pas son nom exact car elle provient d’une composition de fleur qui m’a été offerte le jour du 1er mai. En revanche, j’ai pu constater que c’est une plante verte qui grandit assez vite, qui apprécie la mi-ombre et qui adore l’humidité. Si j’avais eu un peu plus d’espace, je l’aurais placée dans ma salle de bain. Enfin, c’est une plante qui a besoin d’une bonne humidité atmosphérique.

6 plantes vertes pour débutant
La fougère

Mes conseils pratiques « plantes vertes » :

  • placer 2 à 5 cm de billes d’argile au fond du pot. En cas d’excès d’arrosage celles-ci peuvent éviter à la plante une asphyxie des racines.
  • éviter le soleil direct sur les plantes vertes mais ne les priver pas d’une bonne luminosité.
  • espacer bien les arrosages et attendre que la terre soit bien sèche de plusieurs jours à la surface. Une plante supportera mieux un manque d’arrosage qu’un excès.
  • arroser avec parcimonie. Il vaut mieux arroser très peu mais souvent que trop en une seule fois.
  • une plante verte à besoin d’humidité, penser à les vaporiser de temps en temps avec de l’eau déminéralisé (pour éviter les taches blanches sur le feuillage).
  • utiliser un engrais pour plantes vertes durant la période de croissance de mars à septembre.
  • au moment de rempoter une plante, choisir un pot d’une dimension légèrement plus grand que celui dans lequel elle se trouve.
  • prendre le temps d’observer vos plantes vertes pour analyser leur besoin. 😉
6 plantes vertes pour débutant
6 plantes vertes pour débutant


Cet article vous a plu ? Partagez-le dans Pinterest ?

Pour une vie plus green cliquez ICI

alimentation apéritif bio boisson buddha bowl béchamel cake chocolat cookie cosmetique courgette crumble Dessert developpement personnel entrée gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle livre légumes muffin naturopathie noël pizza produit de beauté protéine pâtes pâte à tarte quiche salade sandwich sante naturelle sauce sejour shopping smoothie bowl soupe tarte vacance vegan voyage zero dechet



8 thoughts on “6 plantes vertes pour les débutants”

  • Coucou,
    Ce sont des plantes qui m’intéressent bien car je suis encore une débutante pour les plantes intérieurs (j’adore le potager par contre). J’adore les plantes 3 et 4 et la cinquième est toute mignonne. J’avais une aloé qui a malheureusement pourri et s’est déracinée seule. Là, je m’occupe d’une plante trouvée à Ikea qui ressemble à un mini palmier.
    Bisous

    • coucou,
      j’ai déjà eu le même problème avec l’aloe vera et le problème venait d’un excès d’arrosage ^^
      on pense bien faire puis finalement on s’en mord les doigts !
      bisou

  • Coucou Alexia,
    En plus de la lecture, je vois que nous avons un autre point en commun! J’ai d’ailleurs prévu un article sur les bienfaits des plantes. Si je m’écoutais mon appartement serait une bibliothèque dans une jungle ^^ Ma plante préférée dans celles que je possède c’est l’oxalis pourpre, elle ressemble à des papillons ! Sinon lorsque j’aurai plus de places, je rêve d’une calathéa Rosey.
    Des bisous

    • coucou Mylène,
      en effet on a plusieurs points en commun ^^ une bibliothèque dans une jungle, mais comme je te comprends !
      si seulement j’avais plus de place chez moi ce serait déjà le cas. En tout cas les deux plantes dont tu as envie sont vraiment chouettes 😉
      bisou bisou

  • J’ai la chance d’avoir un jardin et je mets à profit les weekend pour quitter mon écran de travil et me ressourcer dans ma petite nature
    arbres, plantes, rosiers se portent bien et je contribue à leur bien être
    Une plante d’intérieur m’intéresse le pilea
    Maintenant que j’ai le nom grâce à ton article, je vais me mettre en quête
    Bonne journée

    • en effet c’est vraiment une chance d’avoir un jardin. Un espace vert rien qu’à soi.
      Moi j’ai un balcon mais exposé plein sud je peux pas y mettre toutes les plantes que je veux.
      Tu verras la pilea c’est très facile d’entretien ^^
      belle journée

  • Je confirme pour le pilea et la calathea, je suis nulle avec les plantes et ces 2 là survivent à merveille chez moi ! J’aimerais beaucoup une monster à aussi, peut-être la prochaine 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *