Changer l’eau des fleurs

Changer l’eau des fleurs

RÉSUMÉ DU LIVRE « changer l’eau des fleurs »

Auteur du livre « Changer l’eau des fleurs » => Valérie Perrin

Date de parution : 28 février 2018

« Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses. »

MON AVIS

J’ai longtemps entendu parler de ce roman, et sa lecture m’a vivement était recommandé. Dans un premier temps j’ai pensé à une histoire sinistre et noire qui se déroule dans un cimetière. Mais rapidement cette lecture est devenue un véritable coup de cœur, le personnage de Violette est tellement attachant et touchant que j’ai lu le livre en l’espace de 3 jours. L’auteur Valérie Perrin a la plume fluide et poétique et aborde merveilleusement bien le sujet de la mort avec une profondeur et des mots justes.

Changer l’eau des fleurs et tout simplement une pépite à mettre entre toutes les mains. C’est une bouffée de tendresse et d’empathie. Violette est meurtrie par la vie mais possède un courage et un amour sans faille. Elle finit par trouver son refuge dans un cimetière où elle fait naitre la vie au travers de son potager, des fleurs et du jardinage.

Chaque chapitre est joliment illustré par une citation ou un poème. On a qu’une seule envie c’est de continuer sa lecture le plus longtemps possible. C’est un roman plein de rebondissement qui tient son lecteur en haleine, sensible, riche en émotion, plein d’espoir et d’humanisme.

mes mots sont les fleurs de ton silence

EXTRAITS DU LIVRE « Changer l’eau des fleurs »

« Ma grand-mère m’a appris très tôt comment cueillir les étoiles : la nuit il suffit de poser une bassine d’eau au milieu de la cour pour les avoir à ses pieds. »

« Une vie ne se refait jamais. Prenez une feuille de papier et déchirez-la, vous aurez beau recoller chaque morceau, il restera toujours les déchirures, les pliures et le scotch. »

Retrouvez Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin sur le site de Cultura

Découvrez une autre lecture

Cet article t’a plu ? Épingle le dans Pinterest 

changer l'eau des fleurs de valérie perrin

alimentation apéritif bio boisson buddha bowl béchamel cake chocolat cookie cosmetique courgette crumble Dessert developpement personnel entrée gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle livre légumes muffin naturopathie pizza produit de beauté protéine pâtes pâte à tarte quiche salade sandwich sante naturelle sauce sejour shopping smoothie bowl soupe sport tarte vacance vegan voyage zero dechet



9 thoughts on “Changer l’eau des fleurs”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *