La vie secrète des arbres

La vie secrète des arbres

RÉSUMÉ DU LIVRE « La vie secrète des arbres »

Auteur du livre « La vie secrète des arbres » => Peter Wohlleben

Date de parution : 25 mai 2015

« Que savons-nous des arbres ?

Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l’oxygène et du bois.
Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux.
Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades.
Ils avertissent d’un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignon appelé ironiquement « Bois Wide Web ». Pour des raisons inconnues, ils gardent les anciennes souches de compagnons abattus vivants depuis des siècles en les nourrissant avec une solution de sucre par leurs racines. »

MON AVIS

C’est un ouvrage exceptionnel, qui m’a littéralement ouvert les yeux sur la nature qui nous entoure. Comme son titre l’indique ce livre, parle des arbres, plus exactement de la communication qu’ils établissent entre eux.

L’auteur qui se décrit comme forestier, partage ses observations et réflexions sur nos forêts. Il nous fait prendre conscience, que le monde végétal qui nous entoure, est finalement doué de sensibilité comme nous. « La vie secrète des arbres » s’adresse à tous public.

Peter Wohlleben, écrit avec simplicité et fluidité, on est absorbé par son écriture. Il sait communiquer à merveille sa passion pour les arbres et s’appuie sur des faits scientifiques pour nous apprendre énormément de choses. Par exemple, la raison qui pousse un arbre à se séparer de ses feuilles en automnes, ou ce qu’il se passe si un hêtre pousse à côté d’un chêne.

En fin de lecture, on a qu’une envie c’est se réfugier en forêt et partager la compagnie des arbres

Je recommande vivement la lecture de ce livre ! A offrir et partager tout autour de nous… 😊

EXTRAITS DU LIVRE « La vie secrète des arbres »

« Quand on sait qu’un arbre est sensible à la douleur et a une mémoire, que des parents-arbres vivent avec leurs enfants, on ne peut plus les abattre sans réfléchir ni ravager leur environnement en lançant des bulldozers à l’assaut des sous-bois. »

« Nous devons veiller à ne pas puiser dans l’écosystème forestier au-delà du nécessaire et nous devons traiter les arbres comme nous traitons les animaux, en leur évitant des souffrances inutiles. L’exploitation du bois doit se faire dans le respect des besoins spécifiques des arbres. Cela signifie qu’ils doivent pouvoir satisfaire leurs besoins d’échange et de communication, qu’ils doivent pouvoir transmettre leurs connaissances aux générations suivantes. Au moins une partir d’entre eux doit pouvoir vieillir dans la dignité, puis mourir de mort naturelle. »

Retrouvez ce livre sur la Fnac

Découvrez une autre lecture

Cet article t’a plu ? Épingle le dans Pinterest 😉

mon avis sur la vie secrète des arbres

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat chou fleur cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



2 thoughts on “La vie secrète des arbres”

  • Je n’ai pas trop aimé ce livre. Il y a beaucoup de redite et finalement, l’auteur aurait pu dire la même chose avec 5 fois moins de mots. Je ne l’ai pas trouvé très bien écrit. Mais si tu dis qu’il t’as ouvert les yeux , c’est tant mieux car le sujet est passionnant. J’ai eu l’impression que le livre s’adressait à des personnes qui n’avaient jamais remarqué qu’il y avait des arbres autour d’eux ou bien à des urbains qui se posent des question sur l’avenir de l’humanité. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *