Les vertus de l’argile

Les vertus de l’argile

Les argiles sont exploitées depuis des millénaires par les animaux et les humains pour se soigner et se protéger. L’argile possède de nombreuses vertus et se prête aujourd’hui à l’artisanat, aux soins pour le corps… elle n’a pas fini de nous surprendre !

les vertus de l'argile

D’où provient l’argile ?

C’est un matériau utilisé depuis la nuit des temps. L’argile est présente sur tous les continents, au bord des cours d’eau, dans les sols. L’argile est une roche tendre et fragile qui possède beaucoup de vertus, comme le pouvoir absorbant (qui laisse pénétrer) et le pouvoir adsorbant (qui fixe en surface). C’est pour cela que l’argile reste une des matières premières industrielles des plus importantes.

les vertus de l'argile

Pourquoi utiliser l’argile et quelles sont ses vertus ?

L’argile possède énormément de vertus pour la santé. C’est un produit naturel 100% végétal, que nous devrions utiliser plus souvent.

Pour la santé, l’argile possède des propriétés antiseptiques, bactéricides, cicatrisantes, reminéralisantes, décontractantes…L’argile peut soulager des douleurs musculaires ou articulaires, elle peut soulager des diarrhées, apaiser des problèmes dermatologiques, et convient également à nos amis les animaux ?

L’argile pour la peau est une alliée de choix ! Elle possède des vertus purifiantes, régule l’excès de sébum et s’adapte à tous les types de peau.

Enfin, ne réutilisez jamais une argile qui a déjà servi car elle est chargée de toxines.

les vertus de l'argile

Comment peut-on utiliser l’argile ?

Pour la santé, il est conseillé d’utiliser l’argile verte ou blanche. Pour les soins cosmétiques, il est préférable de choisir l’argile rouge, jaune ou rose. La couleur de l’argile détermine la teneur en fer et en matière organique.

L’argile en usage externe peut s’utiliser en cataplasmes, compresses, masque de beauté sur la peau ou les cheveux.

La poudre d’argile diluée dans de l’eau est préconisée pour les diarrhées ou les cures de reminéralisation. Attention, l’argile en usage interne doit être employée avec modération car elle peut constiper et empêcher l’assimilation des nutriments.

En cas de doute, demandez l’avis de votre pharmacien, naturopathe ou médecin.

l'argile

Où trouver l’argile ?

On trouve principalement dans le commerce 3 variétés d’argiles :

  • le kaolin qui est une argile blanche souvent destinée aux soins de beauté. Elle possède plusieurs vertus pour la santé. Elle s’utilise en cas d’intoxication alimentaire et rend la peau douce.
  • L’illite qui est la plus présente en France. Généralement verte, elle s’utilise en soin externe pour les soins de beauté. Ses vertus sont antibactériennes, cicatrisantes, hémostatiques et antioedèmes.
  • La montmorillonite c’est l’argile polyvalente efficace sur le plan thérapeutique et cosmétique. Elle est verte, blanche ou gris-bleu et peut s’utiliser en interne comme en externe.

Vous pouvez trouver l’argile en magasins bio, en parapharmacie, en pharmacie et sur internet. Lisez bien les étiquettes et n’achetez pas des terres de poterie pour vos soins internes et externes !

Avez-vous déjà eu recours à l’argile pour un usage cosmétique ou thérapeutique ?

Comment se soigner avec du chlorure de magnésium ?

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



2 thoughts on “Les vertus de l’argile”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *