Visiter la Bretagne en une semaine

Visiter la Bretagne en une semaine

Voilà un défi que nous nous sommes lancés au cours de notre semaine de vacances d’hiver. C’est beaucoup de kilomètres au compteur mais complètement réalisable, avec un bon itinéraire ! 😉 La Bretagne est une magnifique région qui mérite d’être visitée. Avec ses paysages authentiques, son histoire, sa culture et ses plats réconfortants. Une semaine en Bretagne passe vite, mais cela laisse le temps de visiter les incontournables de la région. Je vous propose dans cet article l’itinéraire voyage que mon conjoint et moi-même avons fait il y a quelques mois 😉

Comment s’organiser pour visiter la Bretagne en une semaine ?

Avec un itinéraire d’une semaine pour visiter la Bretagne, il est important de bien organiser ses journées. L’essentiel étant d’optimiser vos visites sans pour autant faire la course ! Le programme que je vous propose ci-dessous est dense, alors n’hésitez pas à construire votre propre itinéraire avec les visites incontournables que je vous propose 😉

visiter la Bretagne en une semaine

Où dormir en Bretagne ?

Encore une fois de nombreux sites peuvent vous aider à faire votre choix (booking.com, hotel.com). Vous pouvez passer une nuit en camping, ou encore dans un gite, tout dépend de vos préférences et de vos habitudes.

Le tout étant de réserver plusieurs mois à l’avance afin de disposer de plusieurs choix avec une fourchette de prix correct.

Pour notre semaine en Bretagne, nous avons opté pour l’hébergement via AirBnB (location de logement entre particuliers). Nous avons donc passé 6 nuits dans des appartements différents aux quatre coins de la Bretagne. Ce fut une chouette expérience, avec de très jolies rencontres et des hôtes fort accueillants ! 😊

Comment se déplacer pendant une semaine en Bretagne ?

Je pense que la réponse est évidente, 😊 avec l’itinéraire proposé vous avez tout intérêt de disposer de votre propre véhicule (ou d’en louer un sur place).

Itinéraire pour visiter la Bretagne en une semaine

Jour 1 : Mont Saint Michel, Saint Malo et Dinan

le mont st michel
visiter la bretagne
Calendrier des grandes marées

Le Mont Saint Michel, est la visite incontournable à faire en Bretagne. Érigé sur son îlot rocheux et entouré de sa magnifique baie, le Mont Saint Michel est le deuxième site touristique le plus fréquenté de France. Pour admirer une grande marée il faudra prévoir son voyage en fonction du calendrier des marées 😉 Quant à Saint Malo c’est une jolie ville portuaire très vivante que je recommande pour y déjeuner. De nombreux restaurants bordent les remparts avec de délicieuses spécialités Bretonnes à la carte ! Vous pouvez terminer la journée avec une visite de Dinan, jolie petite ville médiévale.  

Jour 2 : Saint Brieuc et Morlaix

Je vous recommande la petite ville de Saint Brieuc pour sa jolie baie et son port, la visite est rapide mais vaut le détour. Continuez ensuite par la visite de Morlaix, qui offre un panorama sublime, idéal pour des spots photos 😉

Jour 3 : la route des phares et Brest

les phares

C’est en Bretagne que se trouve la plus grande concentration de phares au monde (phare de l’île vierge, phare de saint Mathieu, phare de Trézien, phare du Stiff). Selon le jour, vous pouvez avoir la chance de les visiter et de monter les marches jusqu’au sommet !

Puis direction Brest, jolie ville réputée pour son dynamisme et son riche passé maritime.

Jour 4 : Camaret sur mer et Crozon

Ces deux petites villes vous offrent de spectaculaires falaises, sur un superbe paysage bleu turquoise. Vous découvrirez un joli port de pêche. C’est l’endroit idéal pour flâner et respirer le grand air frais de Bretagne !

Jour 5 : Quimper et la presqu’île de Quiberon

Au 5ème jour vous arriverez à Quimper, capitale culturelle de la Bretagne. Vous serez charmé par ses rues animées et commerçantes. Enfin, la côte sauvage de la presqu’île de Quiberon ne vous laissera pas de marbre. C’est l’occasion de passer une journée dans un cadre idyllique. J’ai eu un réel coup de cœur pour cette presqu’île aux grandes plages de sable fin et spots de surf. Laissez vous séduire par son côté sauvage et son coucher de soleil à couper le souffle.

Jour 6 : Guérande et ses marais salants puis St Nazaire

Faites un détour par Guérande et ses 2000 hectares de marais salants. Vous découvrirez une mosaïque de couleurs qui varie au changement de lumière. Un paysage époustouflant que vous n’êtes pas près d’oublier. Enfin, terminez votre journée par une balade au cœur de la ville de St Nazaire.  

Jour 7 : Forêt de Brocéliande et Rennes

visiter la Bretagne en une semaine
visiter la Bretagne en une semaine
L’Arbre d’Or
visiter la Bretagne en une semaine
visiter la Bretagne en une semaine
Chêne à Guillotin (vieux entre 500 et 1 000 ans)
visiter la Bretagne en une semaine
La fontaine de l’Éternelle Jeunesse

Embarquez pour un lieu légendaire, la forêt de Brocéliande. C’est au cœur de cette forêt mythique que vous apercevrez des arbres centenaires, l’arbre d’or, la fontaine de jouvence, le tombeau de Merlin l’enchanteur et bien plus encore… C’est un lieu authentique, plein de magie.

Terminez votre circuit par, Rennes, une jolie ville où prendre le temps de flâner dans les rues piétonnes médiévales du centre historique. Parcourez les marchés afin de déguster les spécialités bretonnes. Et faîtes un détour dans une biscuiterie pour ramener plein de gourmandises 😉

En conclusion

Visiter la Bretagne en une semaine est un véritable défi ! Le temps passe vite et les paysages défilent. C’est une région qui mérite d’être parcourue. L’itinéraire que je vous propose en 7 jours, vous offre un bel aperçu des incontournables de la région.

Bien entendu, il reste encore beaucoup de choses à voir en Bretagne, comme Carnac et ses mégalithes, Dinard, Nantes, Lorient, un détour par la Normandie…

Vous avez déjà visité la Bretagne ? quel était votre itinéraire ? Donnez-moi vos avis en commentaires 😉

Partez à la découverte des châteaux de la Loire en cliquant ici

Cet article t’a plu ? Épingle le dans Pinterest 😉

visiter la Bretagne en une semaine

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat chou fleur cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



10 thoughts on “Visiter la Bretagne en une semaine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *