Les bienfaits du charbon végétal actif

Les bienfaits du charbon végétal actif

Le charbon végétal est le plus actif des désintoxiquants naturels connus. Son efficacité est reconnue depuis des siècles. Mais pourquoi notre civilisation actuelle ne le met-elle pas en avant ?

le charbon végétal actif

D’où provient le charbon végétal ?

La matière première utilisée pour obtenir du charbon végétal actif peut être du bois, des noyaux de fruits ou encore des coques de noix de coco (le plus courant et le plus efficace).

Le charbon végétal actif est obtenu en deux étapes. La première étape appelée : carbonisation, s’effectue à une température entre 600°C et 900°C en l’absence totale d’air. La seconde étape qui est l’activation s’effectue à la même température que la précédente étape mais avec présence d’air, de vapeur d’eau et de gaz oxydants.

le charbon végétal actif

Quels sont les bienfaits du charbon végétal ?

Le charbon végétal actif est une véritable éponge à molécules indésirables pouvant absorber les virus, les mauvaises bactéries, les résidus de médicaments, les métaux lourds et certaines toxines. C’est un moyen de détoxification et de dépuration particulièrement efficace, notamment pour lutter contre les empoisonnements et les intoxications.

Il peut aussi être indiqué pour supprimer la mauvaise haleine et abaisser le cholestérol.

le charbon végétal actif

Comment l’utiliser ?

Le charbon végétal actif peut s’utiliser en cas de dysfonctionnements digestifs tels que la diarrhée, la gastro-entérite ou les ballonnements. Le charbon végétal se trouve sous forme de poudre dont on mélangera une à trois cuillères à café dans un grand verre d’eau. L’action est immédiate.  

La prise de charbon végétal activé peut noircit les dents et la langue momentanément. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez boire le mélange eau-charbon végétal avec une paille.

Généralement la prise de charbon végétal actif est ponctuelle pour soulager des symptômes et se débarrasser de molécules étrangères. Cependant il est possible de l’utiliser en cure de désintoxication aux changements de saison, ou à la suite d’un excès alimentaire.

La durée d’une cure doit être de quelques jours, car elle peut avoir un effet constipant.

Attention : l’ingestion doit avoir lieu à distance de la prise de médicaments ou contraceptifs oraux. Le charbon végétal actif absorberait les molécules chimiques et nuirait à leurs effets.

Contre-indication : le charbon végétal n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent (pour en savoir plus c’est ICI)

Où trouver le charbon végétal actif ?

Vous pouvez le trouver en pharmacie, sur internet ou en magasins spécialisés sous forme de gélules.

Cependant je vous recommande vivement d’acheter le charbon végétal en poudre. A mon sens, cela est plus économique et plus efficace ! Je vous conseille le charbon végétal « super-activé » 2000 qui possède des capacités 10 fois supérieur au charbon végétal « classique ». Les effets seront donc plus prononcés.

Vous pouvez le doser à votre convenance (mais sans excès 😉). Diluez-le dans de l’eau claire ou dans un yaourt végétal si la couleur noire ne vous dérange pas 😊

Dites moi en commentaire ce que vous en pensez ?

Connaissez vous les Vertus de l’Argile pour notre Santé ?

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat chou fleur cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *