Guide pour visiter les Cinque Terre

Guide pour visiter les Cinque Terre

Après avoir longtemps entendu parler des Cinque Terre et de ses cinq petits villages, nous nous y sommes rendu le temps d’un week-end. C’était l’occasion de déconnecter un peu et de découvrir la Ligurie.

Il est vrai que c’est une destination touristique prisée, alors autant bien préparer son voyage. La région des Cinque Terre est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses cinq petits villages sont vraiment magnifiques, situés dans un décor de rêve, c’est une destination phare en Italie !

guide cinque terre

Les Cinque Terre

Les Cinque Terre c’est cinq petits villages perchés sur des hautes falaises rocheuses. Ce sont Corniglia, Vernazza, Manarola, Monterosso al Mare et Riomaggiore. Chaque village est unique et possède sa particularité.

Ces villages sont bordés par le littoral méditerranéen, d’un joli bleu turquoise. C’est une destination idéale pour les randonneurs ! 😊

Corniglia

Corniglia est le seul petit village qui n’a pas d’accès à la mer. Il se situe à flanc de falaise, de là vous aurez une vue sensationnelle sur la mer et les autres villages.

C’est le plus petit des villages mais le plus authentique à mon sens, et sa visite peut se faire en quelques heures. Pour les plus téméraires vous pouvez vous y rendre à pied avec pas moins de 400 marches d’escalier, pour les autres un minibus vous y rendra 😉

Vernazza

C’est un petit village avec un joli port de pêcheur entouré de magnifiques maisons colorées. C’est en aucun doute mon coup de cœur des Cinque Terre. Vernazza c’est une grande place entourée de petits restaurants et cafés, d’où vous pouvez admirer les pêcheurs avec leurs bateaux.

Si vous empruntez le sentier qui mène à Monteresso al mare, vous pourrez admirer la vue sur Vernazza. Il faut marcher plusieurs minutes, mais ça en vaut le détour !

Riomaggiore

C’est le premier village des Cinque Terre quand on arrive du côté de la Spezia. Ce village est adorable avec son artère principale, remplie de petits restaurants. Depuis le haut du port vous pourrez admirer une vue superbe sur la jetée.

Riomaggiore, c’est aussi une plage de galet, qui est très vite remplie 😊 mais sur laquelle vous pouvez venir vous poser le soir au calme, admirer le coucher de soleil.

Manarola

C’est un village très mignon et très prisé des touristes, je vous conseille vivement d’arriver tôt pour sa visite. Manarola est réputé pour la fabrication de son vin, vous trouverez une multitude de petits restaurants où vous régaler. Certains offrent un panorama superbe.

Après vous être restaurés rien de mieux qu’une petite visite dans les ruelles du village paisibles et colorées.

Monterosso Al Mare

Monterosso al Mare est le plus grand et le plus ancien des villages des Cinque Terre, il ne ressemble pas vraiment aux autres. C’est celui qui se rapproche le plus d’une station balnéaire avec une grande plage de sable, gérée par des plagistes (donc payante).

Cependant, pour le côté plus authentique, vous pouvez flâner dans le vieux village, très mignon et agréable.

cinq villages italie

Conseils pour Visiter les Cinque Terre

Conseil n°1

Les cinq villages sont magnifiques, typiques mais attention au moment de votre départ. Il s’agit d’une destination touristique extrêmement prisée. Ne songez pas vous y rendre au mois d’août, les villages sont inaccessibles ! cela en est presque désagréable pour flâner dans les ruelles, et se déplacer d’un village à l’autre.

Si vous prévoyez de venir en plein mois d’été, car vous ne pouvez pas faire autrement, le secret pour éviter la foule et de « vivre en décalage ». Et oui, levez vous le matin tôt (6 h) et vous êtes sûr de croiser que très peu de monde. Mangez en horaire décalé, 11 h 30 plutôt que 12 h – 14 h… 😉

Conseil n°2

En prenant le temps dans chaque village, pour se balader, flâner, arpenter les sentiers, prendre de jolies photos… alors visiter les Cinque terre en un week-end suffit largement. La découverte de 2 villages par jour à raison de 4-5 heures en moyenne dans chaque village est amplement suffisant.

Conseil n°3

La carte bleue n’est pas toujours acceptée, alors prévoyez de la monnaie sur vous 😉

guide cinque terre villages

Comment visiter les Cinque Terre ?

En voiture

Cela reste très compliqué car les villages sont inaccessibles en voiture sauf pour les résidents. Les parkings sont rares et coûteux. Vous y perdrez un temps fou…

Si vous prenez la voiture pour vous rendre au Cinque Terre, le mieux est de la laisser sur un parking gratuit à la Spezia, et de vous déplacer en train par la suite pour visiter chaque village.  

En train

C’est le moyen le plus simple et efficace. Le train longe la côte et relie tous les villages entre eux. C’est très rapide moins de 5 minutes entre chaque village.

Chaque village dispose de sa petite gare, ou des panneaux lumineux indique clairement chaque passage de trains, environ toutes les 20 minutes. Le dernier train passe à minuit !

Vous pouvez opter pour le Pass Cinque Terre, à 16 € la journée ou 29€ les deux jours (prix adulte).

En bateau

C’est un moyen un peu plus onéreux mais si vous n’avez pas le mal de mer et que vous souhaitez avoir un point de vue somptueux, le bateau est pour vous !

A pied

Si vous avez l’âme d’un randonneur vous pouvez vous faire plaisir, à pied 😊 Les cinq villages sont reliés entre eux par des sentiers pédestres. Dans mes souvenirs, il n’y avait pas grand monde… Alors autant se faire plaisir ! et respirer la nature avec une jolie vue sur la mer méditerranée. Cependant, équipez vous, certains sentiers sont pentus, et il vaut mieux avoir une bonne condition physique ou prendre tout son temps 😊

Pensez à consulter la carte des sentiers, car certains peuvent être fermés suite à une mauvaise météo.

guide cinque terre villages

Où dormir aux Cinque Terre ?

Vous pouvez loger au cœur même des villages mais cela reste relativement cher et moins évident à trouver. Il faut s’y prendre bien à l’avance pour réserver. Vous pouvez grâce à Booking, trouver un hôtel au alentour, ou via AirBnB qui reste une solution intéressante.

Vous pouvez (comme nous l’avons fait), dormir à la Spezia, les prix sont plus bas et le choix plus important. Sans oublier que vous pouvez vous garer sur place plus facilement et vous rendre à la gare centrale pour visiter les cinq villages. (Pour aller plus loin dans la visite c’est ICI).

Voilà pour ce mini-guide des Cinque Terre, j’espère que cela vous donnera envie de visiter ces superbes villages 😉

On reste en Italie ? Clique Ici pour découvrir le Top 10 des lieux à visiter en Sardaigne

Cet article t’a plu ? Épingle le dans Pinterest 😉

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat chou fleur cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



1 thought on “Guide pour visiter les Cinque Terre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *