TOP 10 des lieux à visiter en SARDAIGNE

TOP 10 des lieux à visiter en SARDAIGNE

Découvrir la Sardaigne c’est partir à la découverte de plages paradisiaques, toutes plus belles les unes que les autres. La Sardaigne en Italie, c’est une île tout simplement merveilleuse au cœur de la méditerranée. Il y a beaucoup de lieux connus et moins connus à visiter.

Que vous soyez seul, en couple ou en famille, la Sardaigne est un site d’exception qui ravira tout le monde. Située entre la Corse et l’Italie, entre la mer Tyrrhénienne et la mer de Sardaigne, la beauté de cette île est magnifique !

La Sardaigne est moins touristique que son île voisine, la Corse. Pourtant, elle ne démérite pas, avec ses eaux cristallines, son authenticité, ses villages de caractère, ses sentiers pédestres, ses grottes et sites archéologiques, ses multitudes de plages

Je vous livre ici le TOP 10 des lieux et visites à faire en Sardaigne

1 – Faire de la plongée en Sardaigne

La plongée en Sardaigne est certainement l’activité qui vous réservera les plus belles surprises ! Cette île bordée d’eau turquoise et transparente offre un spectacle merveilleux pour les plongeurs. La plongée en Sardaigne offre les plus beaux spots de plongée en mer méditerranée. Vous pouvez partir à la découverte d’épaves (dans le golfe de Cagliari, se trouvent des épaves de la 2nde guerre mondiale), de grottes, et d’une faune exceptionnelle. Une expérience que vous n’êtes pas près d’oublier…

la plongée incontournable en sardaigne
la plongée incontournable en sardaigne

2 – Visiter Cagliari la capitale de la Sardaigne

Cagliari, la capitale de la Sardaigne ne présente pas particulièrement d’intérêt mais elle possède de nombreux musées et lieux historiques qui méritent une petite balade. Cagliari possède un caractère particulier, située au sud de l’île, cette cité portuaire a un passé riche et glorieux. C’est ici, que vous découvrirez de nombreux sites archéologiques et des tours de défenses médiévales évoquant son histoire maritime tumultueuse.

cagliari la capitale de la sardaigne
cagliari la capitale de la sardaigne

3 – Visiter l’Archipel de la Maddalena

Il est impossible d’évoquer la Sardaigne sans parler de l’archipel de la Maddalena.

C’est un incontournable si l’on se rend en Sardaigne. Cet archipel comprend 7 îles en tout et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’île de la Maddalena est l’une des seules qui reste accessible en voiture, pour les autres elles se visitent en bateau.

Plusieurs compagnies maritimes font le trajet chaque jour, pour une journée ou une demi-journée. Il est vivement recommandé de réserver ses places en avance, surtout en période de haute saison.

Connue pour ces îlots rocheux de granit rose, les îles de la Maddalena font rêver les voyageurs. Partir à la découverte de cet archipel est l’occasion unique de s’immerger dans un décor paradisiaque.

Ici, on y vient pour profiter des plages et des fonts marins. Vous découvrirez des petites criques accessibles uniquement par la mer, d’une beauté sans nom, et pourrez admirer la célèbre plage de sable rose.

L’accès limité à cet archipel offre une nature préservée, un vrai coin de paradis où l’atmosphère est paisible et authentique.

l'archipel de la maddalena, célèbre en Sardaigne
Archipel de la Maddalena
l'archipel de la maddalena, célèbre en Sardaigne
l'archipel de la maddalena, célèbre en Sardaigne

4 – La magnifique Costa Smeralda

La Costa Smeralda, située sur la côte Nord-Est de la Sardaigne, attire les célébrités du monde entier depuis que le prince Karim Aga Khan a visité cette région dans les années 60. La Côte d’Émeraude (Costa Smeralda) est synonyme de plages de rêve. Elle offre un panorama extraordinaire sur des maisons, des villas, avec sa vie nocturne animée. Chaque été c’est à Porto Cervo, que d’immenses yachts d’une grande valeur illuminent le petit port. Cette fréquentation rend la recherche d’un hôtel bon marché difficile.

la costa smeralda célèbre en sardaigne
la costa smeralda célèbre en sardaigne

5 – La charmante petite ville de Bosa

C’est une petite ville colorée, qui compte un peu plus de 8 000 habitants. Traversée par la rivière de Temo, avec ses maisons colorées typiques et ses petites ruelles étroites, Bosa possède une atmosphère magique qui mérite d’être visitée.

Dominée par le château Malaspina au sommet de la colline, il s’agit bien entendu d’un des plus beaux villages de Sardaigne.

Vous pourrez y visiter son centre historique et ses traditionnelles ruelles. Flâner le long de la rivière de Temo, savourer un café italien et découvrir la gastronomie sarde.

la charmante petite ville de bose en sardaigne

6 – Alghero ville de Sardaigne

Cette ville située sur la côte nord-ouest montre un impressionnant passé historique. Elle comprend la cathédrale de Santa Maria de style gothique, le palais Guillot et l’Eglise de San Francesco du XIVe siècle.

Alghero est très touristique, vous y trouverez des boutiques souvenirs, de nombreux restaurants et cafés. Mais aussi des magasins spécialisés en bijoux de corail.

Au-delà de l’aspect touristique, Alghero possède de belles plages comme La plage de Maria Pia, La plage Le Bombarde ou La Spiaggia Mugoni.

Une journée suffit pour découvrir Alghero, vous pouvez terminer la visite par le coucher du soleil sur les remparts de la ville.

alghero en sardaigne

7 – La baie d’Orosei

La baie d’Orosei est située sur la côte centre-est de la Sardaigne. C’est sûrement un des sites les plus grandioses de l’île, pour sa beauté, ses falaises calcaires, ses plages et son eau transparente. Elle offre aux voyageurs un panorama à couper le souffle.

la baie d'orosei en SARDAIGNE
la baie d'orosei en SARDAIGNE
la baie d'orosei en SARDAIGNE
la baie d'orosei en SARDAIGNE

8 – Les plages Sardes

Si vous êtes en quête de plage c’est en Sardaigne que vous allez trouver votre bonheur. C’est simple… La Sardaigne possède les plus belles plages de toute la Méditerranée !

C’est ici, que vous découvrirez des criques isolées du monde et accessibles uniquement à pied et de grandes plages de sable fin.

Voici une petite liste des plages les plus réputées de la Sardaigne :

  • Cala Spinosa à Santa Teresa di Gallura
  • La Cala Luna à Nuoro
  • La Pelosa à Sassari
  • Les plages de la Costa Smeralda
  • Les plages de la Baie d’Orosei
  • Solanas à Cagliari
  • Cala Brandinchi à Olbia-Tempio 
  • Les plages de l’Archipel de la Maddalena (plage rose)
  • Les plages de Chia
Les plages sardes
Les plages sardes
Les plages sardes
Au loin, on peut apercevoir l’Île Corse
Les plages sardes
comme un poisson dans l’eau… 🙂

9 – Les grottes de Neptune

Les grottes sont nombreuses en Sardaigne, particulièrement celle de Neptune qui s’étend sur environ 6 kilomètres. Elle est dédiée au dieu Neptune, et a été creusée par l’eau de mer au fil des siècles.  Elle renferme un somptueux lac salé (le lac Lamarmora), qui se termine sur une plage de sable.

La grotte est accessible par la mer via un ferry, ou par un escalier creusé à flanc de falaise. Seulement une partie de la grotte est accessible aujourd’hui pour des raisons de sécurité mais le spectacle reste fascinant.

les grottes de neptune en sardaigne
les grottes de neptune en sardaigne

10 – Olbia au nord de la Sardaigne

Olbia est une ville côtière du nord-est de la Sardaigne. Elle possède de magnifiques plages, d’un bleu turquoise splendide. C’est aussi la ville idéale pour s’adonner au sport nautique, tel que le surf, le windsurf ou le kitesurf.

Pour les moins sportif, vous pouvez visiter la célèbre Basilique San Simplicio, ou bien le musée archéologique national mais aussi faire une randonnée sur l’île Tavolara, flâner en ville et déguster les spécialités culinaires sardes.

olbia au nord de la SARDAIGNE
olbia au nord de la SARDAIGNE
Carnet Pratique
Période idéale : les intersaisons (mai-juin / septembre-octobre). La température est moins caniculaire, les prix plus bas et l’île est moins fréquentée.

Langue : italien, mais étant une île touristique, on y parle souvent le français ou l’anglais.


Electricité : pensez à un adaptateur, notamment pour les grosses fiches (comme celle des ordinateurs portable)


Décalage horaire : aucun


Moyen de transport : je vous recommande de venir avec votre propre voiture ou deux roues (par ferry), ou bien de louer un véhicule sur place. La location est relativement onéreuse mais cela permet de faire le tour de l’île plus facilement. Réservez votre voiture depuis la France avant votre départ en vacances, les prix sont plus bas qu’une location sur place.

La Sardaigne est définitivement une destination de vacances idéale pour toute la famille. Avec ses somptueuses plages et son patrimoine historique, culturel et naturel, elle n’a pas fini de nous surprendre. 🙂

La Sardaigne peut être facilement parcouru du nord au sud. L’idéal étant de se créer un itinéraire voyage précis. Alors pourquoi pas visiter toute l’île et dormir chaque soir, dans un hébergement différent. La Sardaigne n’aura plus aucun secret pour vous ! 😉

Pour en savoir plus sur la Sardaigne => cliquez ici

Pour découvrir la Grèce => cliquez ici

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *