La lumière naturelle et notre santé

La lumière naturelle et notre santé

Si l’eau et le sommeil nous sont indispensables, la lumière l’est tout autant. Nous oublions bien souvent les bienfaits de la lumière naturelle sur notre organisme, notamment en hiver. Mais savez-vous que la lumière agit sur notre organisme de manière profonde et régulatrice ? Ce n’est pas pour rien que nous préférons majoritairement la saison d’été ! ?

L’impact de la lumière naturelle sur notre santé

Notre corps est régi par notre horloge biologique interne, qui s’adapte à notre environnement. Nous nous levons et nous couchons avec le soleil. On appelle cela le « rythme circadien ». Si la lumière le jour revitalise notre journée, elle est a éviter au moment du coucher (TV, tablette, téléphone…) au risque de perturber notre sommeil. (Voir article sur le sommeil)

La lumière naturelle agit sur notre humeur, elle améliore notre vitalité, notre système immunitaire et notre sommeil. Mais aussi, elle permet de lutter favorablement contre la dépression.

la lumière naturelle et la luminothérapie

Quelle différence entre la lumière naturelle et la lumière artificielle ?

La lumière naturelle est riche et possède l’ensemble du spectre lumineux (à l’inverse de la lumière artificielle). Tout au long de la journée le soleil émet un rayonnement lumineux qui varie du lever à son coucher (sur 24h). C’est cette lumière-là qui affectera de manière positive notre cycle circadien (nous sommes dynamique le jour et au repos la nuit).

8 solutions pour plus de lumière ?

  • Respectez le rythme du lever et coucher de soleil
  • Multipliez vos promenades au soleil (si possible entre midi et deux)
  • Rapprochez vous le plus possible des fenêtres pour travailler
  • Privilégiez les espaces grands et clairs
  • Placez des miroirs pour refléter la lumière
  • Préférez les peintures murales claires (le blanc)
  • Nettoyez vos vitres régulièrement
  • Investissez dans une lampe de luminothérapie
la lumière naturelle et la luminothérapie

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie consiste à s’exposer devant une lampe avec une intensité lumineuse dite « à large spectre ». C’est une lumière artificielle qui imite celle du soleil permettant notamment de lutter contre les dépressions saisonnières. Pour une bonne efficacité son rayonnement doit être d’au moins 10 000 lux (unité de mesure de l’éclairage lumineux).

Si vous manquez de lumière, pourquoi ne pas tenter une cure de luminothérapie ? Pour cela, exposez quotidiennement votre visage 30 minutes sous une lampe de luminothérapie. Pendant ce temps, rien ne vous empêche de lire un livre, de déjeuner ou bien de vous maquiller. ?

Passez-vous suffisamment de temps à la lumière naturelle ?

Cet article t’a plu ? Partage le dans Pinterest ?

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



2 thoughts on “La lumière naturelle et notre santé”

  • Pour moi, la lumière est très importante. J’en ai besoin pour être en forme et de bonne humeur ! Je ne peux pas vivre dans un endroit sombre. Et l’hiver j’utilise la luminothérapie (j’ai un appareil que je mets sur mon bureau), c’est super efficace !! 🙂

    • je suis comme toi, je ne supporte pas les pièces sombres.
      J’ai besoin de luminosité 😉 et la luminothérapie, c’est vraiment une solution au top je trouve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *