Comment améliorer son sommeil ?

Comment améliorer son sommeil ?

Le sommeil est un pilier essentiel à notre santé tout comme exercer une activité physique ou manger. Améliorer son sommeil permet de lutter contre la fatigue chronique ainsi que certaines pathologies psychologiques (stress, déprime), mais aussi toutes sortes de maladies.

Si nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir, cela prouve bien que le sommeil est vital à notre organisme. Pourtant nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir d’un manque de sommeil. Ce qui impact notre vie sociale et professionnelle.

Nous sommes tous différents en termes de besoin de sommeil. Alors que certains se suffisent de 5 heures par nuit, d’autres tournent autour des 9 – 10 heures. Le meilleur conseil qui existe, est d’écouter son horloge biologique interne. C’est elle qui vous prévient quand il est temps d’aller vous coucher, et c’est elle qui vous réveille au bon moment. Dans cet article je vous livre 14 conseils efficaces pour améliorer votre sommeil ! 😉

1 – S’exposer à la lumière du soleil

L’exposition au soleil le matin contribue à un bon sommeil le soir. Un bain de soleil de 15 minutes permet à notre corps de favoriser l’hormone du sommeil, la mélatonine. Celle-ci contribue à l’endormissement le soir.

améliorer son sommeil

2 – Disposer d’une bonne literie

Préférez un matelas et un oreiller ergonomique (qui épouse les courbes de votre corps). Cela limitera les sensations d’inconfort (douleurs lombaires, torticolis…), et améliorera votre sommeil.

3 – Dîner tôt et léger pour améliorer son sommeil

Le repas du soir doit être sain et léger. En effet, un repas trop copieux, gras ou carné (composé de viande) prolonge la digestion et augmente donc la température du corps. Or pour améliorer son sommeil la température du corps doit baisser. Rappelons que manger trop tard n’est pas conseillé. Le dîner doit être pris plusieurs heures avant le coucher, pour laisser place à la digestion.

4 – Eviter les excitants thé – café le soir

Limiter les boissons excitantes au maximum. L’idéal étant de ne pas en boire après 16 heures. Plusieurs études ont révélé qu’elles altèrent la qualité de sommeil et ralentissent l’endormissement.

5 – Eviter les écrans avant de vous coucher

Les écrans de tablettes, smartphones, ordinateurs, dégagent une lumière intense. Cette lumière vive (lumière bleue) influe sur notre horloge biologique ce qui trouble notre sommeil. Cela est dû à la mélatonine (hormone du sommeil), qui s’active uniquement dans l’obscurité.

améliorer son sommeil

6 – Dormir dans une pièce fraîche

Dormir dans une pièce avec une température entre 16 et 19°C améliore le sommeil. Quand nous dormons, notre température corporelle baisse tout naturellement. Si la température reste trop élevée, nous avons du mal à nous endormir. Comme en plein mois d’été avec de grosse chaleur.

7 – Se relaxer et bâiller pour améliorer son sommeil

Ne vous retenez pas de bâiller. C’est un moment de détente pour notre corps qui invite à la relaxation. Ce laps de temps vous permet de relâcher la pression. N’hésitez pas à le provoquer en ouvrant grand la bouche et en inspirant profondément.

8 – Pratiquer une activité physique en journée

La pratique d’une activité physique permet d’améliorer la qualité de son sommeil et de lutter contre l’insomnie. Cependant, celle-ci ne doit pas être pratiquée avant de dormir. Le sommeil en serait perturbé à cause de l’augmentation de la température corporelle.

9 – Utiliser des huiles essentielles pour améliorer son sommeil

Vaporiser ou diffuser des huiles essentielles dans votre chambre, peut vous aider à améliorer votre sommeil. Brumisez quelques gouttes de marjolaine ou de lavande vraie sur votre oreiller et inspirez profondément.

10 – Se concentrer sur sa respiration

Après une journée de travail difficile, il est parfois impossible de trouver le sommeil. Essayer quelques respirations profondes en effectuant des auto-massages autour du visage ou sur votre nuque. Concentrez-vous sur votre respiration qui se fait de plus en plus lentement… apaisez-vous et descendez vers un sommeil profond et réparateur.

11 – Dormir dans le noir pour améliorer son sommeil

Plusieurs études montrent que l’obscurité favorise le sommeil réparateur, et influe directement sur notre santé (bénéfique pour la perte de poids et certaines maladies). Si vous êtes dans l’incapacité d’accéder au noir total, vous pouvez utiliser un masque occultant. 😉

améliorer sommeil
Houblon : favorise la détente

12 – Boire une infusion

Certaines plantes peuvent vous aider à retrouver un sommeil de qualité. Accordez-vous un moment de détente le soir en buvant une infusion de mélisse, de houblon, de tilleul, de verveine ou de camomille. Privilégiez les plantes de qualités ou servez-vous directement auprès d’un herboriste.

13 – Eviter l’alcool pour améliorer son sommeil

L’alcool permet de s’endormir plus facilement mais perturbe sérieusement la phase de sommeil profond, le plus réparateur. Sur le long terme l’alcool engendre fatigue, trouble de la concentration, perte de mémoire et problème de santé.

14 – Oublier les vêtements étroits pour dormir

Vous n’arrivez pas à dormir nu ? Et pourtant cela peut améliorer votre sommeil. En effet, le corps n’étant pas entravé par des vêtements, vos mouvements seront plus libres et votre circulation sanguine plus fluide. Dormir nu, vous permettra de maintenir une température corporelle basse, ce qui, pour rappel améliore le sommeil.

Connaissez-vous le Tapis d’Acupression ? c’est un accessoire de relaxation anti-stress

Cet article t’a plu ? Partage le dans Pinterest 😉

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat chou fleur cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



2 thoughts on “Comment améliorer son sommeil ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *