A la découverte de l’Alsace

A la découverte de l’Alsace

Nous avons eu la chance de découvrir l’Alsace quelques jours, à la suite de l’invitation d’une amie, pour passer les fêtes de fin d’année.

Même si la région est de petite taille, elle regorge d’attractions diverses et variées. Il y a tellement de choses à faire et à manger en Alsace ! ?

Il est impossible de s’ennuyer. De plus les paysages, et l’architecture des villages sont sublimes. L’Alsace est une région magnifique et il est impossible de ne pas tomber sous son charme.

Entre la route des vins et les montagnes vosgiennes, la gastronomie, les excellents vins … l’Alsace vous fait ressentir toute son authenticité.

1 – Que faire en Alsace ?

Visiter Strasbourg et les ruelles magiques de la Petite France

Strasbourg en Alsace

Strasbourg est la ville incontournable à visiter si l’on se rend en Alsace.

Cette ville touristique est pleine de charme avec de nombreuses activités à faire et de spécialités à déguster ! ?

Strasbourg est une ville ravissante et il fait bon de s’y balader à vélo ou à pied. Elle est riche culturellement, et la frontière allemande se fait ressentir dans l’accent chantant de ses habitants.

Visiter la cathédrale Notre Dame de Strasbourg

Elle trône majestueusement au cœur du centre-ville, et vous ne pouvez pas passer à côté sans la remarquer. Vous pouvez l’admirer de l’extérieur ou de l’intérieur. Son entrée est gratuite mais l’accès à sa plateforme est payante.

la cathédrale Notre Dame de Strasbourg En alsace
Notre Dame de Strasbourg

Se balader dans la Petite France

C’est le quartier parfait pour flâner tranquillement. Vous pouvez admirer ses canaux, ses écluses, ses nombreuses maisons fleuries… C’est un lieu très touristique et charmant qui mérite le détour.

photo prise en alsace
la Petite France

Faire un tour de Strasbourg en bateau

Je vous recommande une petite balade en bateau pour visiter différemment Strasbourg. Vous découvrirez la ville sous un autre angle.

Nous avons fait cette activité mais… sous la pluie. C’était très romantiques cela dit ! Peut-être aurez-vous une météo plus clémente ?

Strasbourg regorge encore de multiples activités. Pourquoi ne pas louer un vélo et se balader dans la ville ? visiter ses nombreux musées, le quartier européen, la cave des Hospices ?…

photo prise en alsace

Partir sur la route des Vins

Nous avons manqué de temps malheureusement pour découvrir ce grand patrimoine vinicole alsacien. Mais si vous êtes amateur de vin, profitez-en ! C’est une route exceptionnelle qui traverse de nombreux villages sur une centaine de kilomètres.

Découvrir Colmar et la Petite Venise

Colmar est une ville incontournable à visiter. Il est impossible de ne pas tomber sous son charme. C’est une petite ville calme et paisible. Un vrai décor de carte postale où l’on se sent bien.

C’est encore une fois un lieu très prisé par les touristes mais qui vaut le détour. Vous apprécierez sa tranquillité et ses nombreuses adresses gourmandes ?

Bien sûr le quartier de la Petite Venise est absolument à voir à Colmar. C’est là, que vous pouvez faire de magnifiques photos. C’est définitivement la plus jolie balade que j’ai fait en Alsace…j’en garde un souvenir mémorable.

photo prise en alsace
photo prise en alsace

Flâner sur les marchés de Noël

photo prise en alsace

Je vous recommande vivement de vous rendre en Alsace à la période de noël, c’est magique. Vous repartirez des étoiles plein les yeux. L’Alsace est l’endroit idéal pour profiter de la féérie des illuminations de noël (chalets en bois, stands d’artisanat local, stands de nourriture et de vin chaud…).

Les marchés de Noël en Alsace sont très célèbres, tellement que certains chalets sont exportés aux Etats Unis, ou en Asie.

Lors de notre voyage nous avons profité du marché de Noël de Strasbourg et de Colmar. Mais si vous avez le temps vous pouvez découvrir également les marchés de Noël de Kaysersberg, Turckheim, Riquewihr, Ribeauvillé… qui ne déméritent pas non plus !

Célèbre marché de noël d'alsace
photo prise sur le marché de noël en alsace
Marché de Noël

Découvrir les spécialités alsaciennes

photo prise sur le marché de noël en alsace

Si vous êtes de passage en Alsace, vous devez découvrir la générosité de la gastronomie alsacienne ! Je vais vous citer ici quelques spécialités que nous avons eu l’occasion de goûter. Que l’on préfère le sucré ou le salé, il y en a pour tous les goûts ?

Côté Salé
  • La célèbre choucroute garnie, composée de chou fermenté, de pommes de terre et de plusieurs pièces de viande, c’est une grande tradition alsacienne
  • Le munster, ce délicieux fromage de lait de vache à pâte molle avec son odeur très prononcée, qui vient tout droit d’Alsace
  • La flammekueche, à ne pas confondre avec une pizza ! Plus connue sous le nom de tarte flambée, il s’agit d’une pâte à pain très fine garnie de crème fraîche, de lardons et d’oignons.
  • Le kougelhopf que vous pouvez trouver en version sucrée également. Il s’agit d’une brioche alsacienne garnie de noix et de lardons.
La Flammekueche ou Tarte Flambée d'alsace
La Flammekueche ou Tarte Flambée
Côté Sucré
  • L’indémodable bretzel, là aussi vous pouvez le déguster dans sa version salée ou sucrée
  • Le fameux pain d’épices, croquant ou moelleux, typiquement alsacien.
  • Le Mannele, réalisé à l’occasion de la Saint-Nicolas, il s’agit d’une brioche en forme de petit bonhomme, que vous retrouverez sur tous les marchés alsaciens.
 Le Bretzel Salé d'alsace
Le Bretzel Salé
 Le Bretzel Sucré d'alsace
Les Manneles

N’oublions pas le bon vin chaud pour se réchauffer, et si vous êtes amateur de bière, vous ferez de jolies découvertes en Alsace?

Comme vous pouvez le constater dans la région d’Alsace on est gourmand et on se fait plaisir ! alors tant pis pour les kilos sur la balance, on ne vit qu’une seule fois !?

2 – Où dormir en Alsace ?

Il existe un vaste choix d’hébergement en Alsace. Tout dépend de ce que vous recherchez. Un hôtel, un camping, un gîte, une chambre d’hôtes ?

De nombreux sites s’offrent à vous tel que booking.com, TripAdvisor, hotels.com, airbnb.fr, camping-alsace.com.

Ces sites vous permettent d’avoir un large choix d’hébergements, et de les situer bien souvent sur une carte géographique. Les avis d’anciens clients peuvent être utiles, même si j’émets toujours une réserve sur ce point.

Bien souvent, je réserve auprès de l’hôtel directement sans passer par la plateforme de recherche. Car les plateformes de recherche tel que booking.com font une marge sur le prix. Bien souvent un coup de fil vers l’établissement choisi vous permet de réaliser une économie ?

Voici une petite sélection d’hôtel à Strasbourg située au cœur de la ville.

Hôtel et SPA **** Le bouclier d’Or => situé au cœur de la petite France
Le Grand Hôtel *** => situé dans le quartier de la gare
Le Kléber Hôtel *** => situé au cœur du centre ville

3 – Comment se déplacer en Alsace ?

Les trois plus grandes villes d’Alsace, Strasbourg, Colmar et Mulhouse peuvent être visitées à pied. Chaque ville dispose de vélos en location, et les balades sont très agréables.

Vous pouvez également vous déplacer en bus, tramway, voiture, train, ou faire le choix du covoiturage. Ce dernier a été notre choix pour nous déplacer d’une grande ville à l’autre. Nous avons utilisé blablacar, c’est par ce moyen que nous avons pu faire, par ailleurs, de jolies rencontres. ?  

Petite info supplémentaire
Il existe un pass pour les visites touristiques en Alsace.
Vous pouvez l’acheter en ligne ou auprès d’un point de vente. Il vous permet entre autre de bénéficier d’une entrée gratuite dans chacun des 57 sites touristiques. Ça vaut le coup ?
Pour en savoir plus vous pouvez consulter leur site : pass-alsace.com
les ruelles d'alsace sont charmantes

J’espère vous avoir donné envie de visiter l’Alsace, d’y passer un week-end ou les vacances de Noël !  

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



2 thoughts on “A la découverte de l’Alsace”

  • Ah l’Alsace… J’habite en Franche Comté, je suis à 20min de Mulhouse. Chaque fin d’année j’aime aller en Alsace pour ses marchés de Noël bien sur. J’aime également me faire une journée shopping et balade à Strasbourg (ma ville natale). En Février je suis allée visiter le château d’haut koenigsbourg (il faudrait peut être que je pense à en faire un article d’ailleurs), avec une belle journée ensoleillé et assez douce pour la saison, la visite était vraiment agréable !

    • ah oui en effet c’est une région qui te parle alors ^^ pour ma part c’était ma première fois et j’ai adoorééé ?
      il est clair que j’y retournerai c’est sûr, car je n’ai pas eu le temps de voir tout ce que je voulais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *