Mon Road Trip en Grèce – Entre Athènes et les Cyclades

Mon Road Trip en Grèce – Entre Athènes et les Cyclades

La Grèce est une destination que j’ai beaucoup appréciée. Nous y sommes restés 9 jours mais il y a tellement de choses à visiter et à découvrir qu’un deuxième voyage s’impose. La Grèce compte de très nombreux sites archéologiques (ce qui a motivé notre choix pour cette destination) et de lieux d’intérêts à découvrir.

Il faut savoir que la Grèce est une destination vacance assez bon marché au vu du contexte économique du Pays. Si vous recherchez des vacances au soleil avec un très beau panorama, et un petit budget, la Grèce est certainement la bonne adresse.

Nous avons principalement séjourné au sud de la Grèce, du côté du Péloponnèse, Athènes et les Cyclades. Ce fut un séjour paradisiaque, nous étions dans un tout autre univers. La mer, la sérénité, les somptueux villages blancs, un paysage de montagne et de bleu azur, mêlés à l’histoire et la mythologie de la Grèce.

Jour 1 : Arrivée à Athènes en Grèce

Nous sommes arrivés à Athènes après une escale à Istanbul. Nous avons loué une voiture pour plus de liberté, puis direction l’hôtel pour nous poser un peu. Ce début de journée fut long et fatigant mais ils nous restaient de l’énergie pour visiter les alentours.

Visite du quartier de Plaka 

C’est le quartier le plus ancien de la ville, il se situe au pied de l’Acropole. Il est composé d’étroites ruelles et de jolies maisons. C’est ici que nous avons croisé d’adorables chatons…

ruelle de Plaka en Grèce
une ruelle de Plaka

Petit détour à l’Agora Romaine

Toujours dans le quartier de Plaka se trouve l’Agora Romaine. Anciennement on y trouvait un grand marché central et diverses boutiques. A ce jour, on peut y voir la porte d’Athéna et ses 4 colonnes, la mosquée de Fethiye et la tour des vents.

l'agora romaine d’Athènes

Jour 2 : Visite d’Athènes

Pour ce deuxième jour en Grèce, on décide de se rendre à la célèbre acropole d’Athènes et son Parthénon. Il s’agit bien sûr d’une visite incontournable si l’on se rend en Grèce. Il faut savoir que ce monument fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’attraction touristique de prédilection d’Athènes.

Petit conseil : prenez un billet coupe-file plus cher mais sinon vous avez 2 bonnes heures d’attente en plein soleil si ce n’est plus ! ?

Musée de l’Acropole

Ce musée comprend tous les vestiges découverts sur le site de l’Acropole. C’est le musée le plus visité de Grèce. Il abrite près de 4 000 objets antiques.

acropole de grèce
acropole de grèce
l’Acropole d’Athènes
acropole de grèce

Jour 3 : Départ vers Tolo

Tolo est une petite ville de Grèce. C’est une station balnéaire du Péloponnèse. Nous sommes restés une nuit dans un charmant hôtel en bord de mer, avec sa piscine et son soleil ! journée farniente assurée. En début de soirée, nous avons visité la ville à pied puis nous avons dîné au restaurant. Cette petite escale fut très reposante…

TOLO EN GRèce
Petit hôtel très agréable face à la mer
TOLO EN GRèce

Jour 4 : En avant pour Olympie

Olympie la petite ville mythique, des jeux olympiques en Grèce dans l’antiquité. Nous avons visité le temple de Zeus, le temple d’Héra… Puis nous avons profité de notre chambre l’hôtel, et d’un somptueux couché de soleil…

Jour 5 : En route pour Delphes

Delphes est un petit village touristique de Grèce avec une vue imprenable sur la vallée et la mer. Vous pouvez y visiter sa zone archéologique et son musée. Nous nous sommes principalement baladés à pied pour faire les boutiques et apprécier la vue panoramique.

Vue panoramique sur Delphes
Vue panoramique sur Delphes

Jour 6 : En bateau direction les Cyclades => Île de Paros

L’île de Paros au cœur des Cyclades est tout ce que l’on peut attendre d’une île grecque : de magnifiques plages, des sports nautiques, mais aussi de petits villages typiques dans l’arrière-pays.

Nous avons principalement visité Naoussa, qui se présente comme le petit Saint-Tropez en France. C’est un charmant petit port de pêche, très prisé des touristes, avec sa vie nocturne animée.

Puis nous nous sommes baladés à Parikia, la capitale de l’île de Paros. C’est une très jolie ville médiévale avec une magnifique basilique, de nombreuses églises orthodoxes et de jolies plages.

Port de Naoussa
Vue Mer depuis notre chambre d’hôtel

Jour 7 : Direction l’île de Naxos

Nous avons passé une journée entière sur Naxos (2 jours supplémentaires auraient été nécessaire pour visiter l’île entièrement). Cela dit nous avons pu nous initier à la planche à voile ! et nous avons adoré ! Mais l’île renferme d’autres trésors…

Le Paradis de la planche à Voile

Vous pouvez visiter : le temple de Demeter, le temple d’Apollon, gravir la montagne de Zeus, partir à la découverte d’un des nombreux villages montagneux de Naxos, parcourir les somptueuses plages de sable fin…

C’est ici que nous avons fait honneur aux spécialités culinaires de Grèce, avec une délicieuse salade grecque, de la moussaka et une pita… Le sport ça creuse ! ?

Pain Pita
Salade Grecque
Moussaka

Jour 8 : découverte de l’île de Santorin (célèbre île de Grèce)

L’archipel de Santorin est un incontournable. Si vous hésitez longuement sur quelle île choisir en Grèce, je vous conseille celle de Santorin. Vous ne serez pas déçu. Elle est certes très touristique, mais sa réputation n’est plus à faire.

Vous resterez bouche bée devant un spectacle de panoramas les plus somptueux les uns que les autres.

Nous avons commencé par une visite de la capitale Fira, avec ses maisons blanches et bleues, ses petites ruelles et ses boutiques.

Puis nous nous sommes rendus à Oia, deuxième lieu touristique incontournable à Santorin. Vous pourrez admirer une vue splendide sur toute la caldeira, mais surtout en fin de journée ne passez pas à côté du plus célèbre couché de soleil de Grèce.

Eglise Orthodoxe

Jour 9 : Retour sur Athènes

Le séjour touche à sa fin, nous rentrons à Athènes par le ferry des souvenirs plein les yeux. Nous profitons de cette dernière journée pour faire honneur à quelques spécialités grecques ? avant de préparer nos valises pour rentrer en France…

Carnet de route Pratique
La période idéale pour partir : au printemps avril-juin ou septembre-octobre. Nous y sommes allés en plein mois d’août, il fait très chaud et il y a beaucoup de touristes…

Décalage horaire : + 1 heure

Location de voiture : certains locaux nous ont dit ne nous méfier car il y a de nombreuses arnaques. Si vous faîtes appel à un loueur de voiture, rendez vous auprès de grandes agences et prenez une assurance, la conduite est différente de chez nous ?

Budget nourriture : la monnaie utilisée est l’euro. Pour une personne par jour il faut compter une moyenne de 10-12 euros. Par exemple, une pita (sandwich traditionnel) coûte 2,50 €, pareil pour les boissons, les prix sont bas. Le coût de la vie en Grèce est moins élevé qu’en France.

Mon bilan de ce Road Trip en Grèce

J’ai adoré découvrir chaque jour une ville différente. Ce parcours en Grèce fut mémorable. Il fut difficile de faire des choix parmi tous les lieux intéressants et les nombreuses îles ! Je garde un souvenir de la mer et des montagnes de la Grèce présentes tout au long de notre voyage. La Grèce offre des panoramas exceptionnels et des points de vue impressionnants.

Un jour, je souhaite y retourner, mais cette fois ci pour visiter la Crète ! la plus grande île de Grèce… ?

J’espère que mon article vous aura fait voyager, et si l’occasion se présente, visitez la Grèce vous ne serez pas déçu !

Pour en savoir plus sur la Grèce => cliquez ici

Pour une autre destination soleil => cliquez ici

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *