Comment se soigner avec les huiles essentielles ?

Comment se soigner avec les huiles essentielles ?

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est un remède utilisé depuis fort longtemps. Tout comme la phytothérapie, il s’agit d’une médecine douce qui utilise les huiles essentielles. L’aromathérapie consiste à extraire le principe actif d’une plante par distillation.

Comment est fabriquée une huile essentielle ?

Pour produire un flacon d’huile essentielle il faut plusieurs kilogrammes de végétal. La fabrication peut se faire de plusieurs manières, par l’extraction CO² et l’expression à froid. Mais la plus répandue reste la distillation à la vapeur d’eau. Le procédé est simple. Cela consiste à mélanger dans une cuve la partie de la plante à distiller et de l’eau, puis chauffer le mélange pour le transformer en vapeur. La vapeur est chargée d’essence. C’est de là que l’huile essentielle en sera extraite.

Où acheter les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles se trouvent, en parapharmacies, en pharmacies, en magasins bio, en épiceries spécialisées et sur internet. Vous pouvez trouver des huiles essentielles chez des petits commerçants ou dans des boutiques déco… mais méfiez vous de la qualité et de la provenance. Préférer les huiles essentielles issues de l’agriculture biologique, ce qui garantie un gage de qualité.

Si j’ai un site internet à vous recommander c’est celui d’aroma-zone. Je commande mes huiles essentielles depuis des années sur ce site et c’est une valeur sûre ?

diffusion d'huile essentielle
Diffuseur à chaleur douce PURESSENTIEL

Comment utiliser les huiles essentielles ?

  • Voie orale

Il est préférable de diluer l’huile essentielle sur un support. Dans du miel, sur de la mie de pain, sur un sucre ou encore sur un comprimé neutre.

  • Application cutanée et massage

Pour l’appliquer sur la peau, diluer l’huile essentielle dans une huile végétale. Vous pouvez choisir l’huile pour ses bienfaits et sa complémentarité avec l’huile essentielle choisie.

  • Actif cosmétique

Vous pouvez les ajouter dans certaines de vos préparations cosmétiques maison. Un soin visage, ou une lessive…

  • Diffusion atmosphérique

A l’aide d’un diffuseur d’huile essentielle pour assainir une pièce, éloigner les insectes, purifier les voies respiratoires ou poser une ambiance. Vous pouvez respirer à même le flacon ou déposer quelques gouttes sur un mouchoir, sur du tissu ou un galet.

  • En cuisine

Une à deux gouttes suffisent pour parfumer vos plats et desserts, en plus de leurs vertus. Par exemple l’huile essentielle de baies roses (poivré, sucré et acidulé) se marie très bien avec le poisson, les pâtes, l’avocat ou dans une vinaigrette.

.

Retrouvez ici une recette à base de cannelle de chine

aromathérapie

Quelques huiles essentielles et leurs vertus

Basilic Tonique et hépatique
Lavande vraie Apaisante et calmante
Citron Anti bactérienne et dépurative
Ravintsara Anti-infectieux et booste le système immunitaire
Cumin Anti spasmodique et anti ballonnement
Eucalyptus radié Anti viral et anti bactérienne
Tea tree Anti-infectieux et booste le système immunitaire
Menthe poivrée Tonique et digestive. Agit contre les migraines
Petit grain bigarade Sédative, anti-déprime
Thym Anti bactérienne, anti virale
Ylang-ylang Anti-idées noires, aphrodisiaque
LES huiles essentielles

Précaution d’emploi

On fait bien souvent l’amalgame que les plantes sont sans danger. Au contraire, les huiles essentielles possèdent une forte concentration en actif. Elles doivent être maniées avec précaution. Si l’on en fait mauvais usage, elles peuvent être irritantes et causer des effets indésirables. Il est donc recommandé de s’adresser à un aromathérapeute ou un pharmacien spécialisé.

Ne pas utiliser les huiles essentielles sans un avis médical sur :

  • Les femmes enceintes ou allaitantes
  • Les jeunes enfants
  • Les personnes souffrant d’épilepsie
  • Les personnes âgées
  • Les animaux

Mes guides préférés sur l’aromathérapie :

Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels par Aroma Zone
Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festy

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



4 thoughts on “Comment se soigner avec les huiles essentielles ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *