Journal intime d’un touriste du bonheur

Journal intime d’un touriste du bonheur

RÉSUMÉ DU LIVRE « Journal intime d’un touriste du bonheur »

Auteur du livre «Journal intime d’un touriste du bonheur» :  Jonathan Lehmann

Date de parution : 24 mai 2018

« Le voyage en Inde d’un golden boy repenti en quête de sagesse

Avocat d’affaires à New York, amateur de fêtes et de drogues…, Jonathan plaque tout du jour au lendemain pour partir à la recherche du bonheur. Pendant 3 ans, il va à la rencontre de penseurs et de maîtres spirituels à travers le monde, et découvre la méditation, une pratique qui va bouleverser sa vie.

En novembre 2016, il s’envole vers l’Inde pour vivre une expérience radicale :  » Vipassana « , ou dix heures par jour, pendant dix jours. Dans un silence total.

Journal intime d’un touriste du bonheur est le récit de cette retraite et des trois mois de périple qui ont suivi. Dans ce carnet de voyage déjanté, Jonathan nous raconte ses tribulations à travers l’Inde : son « shopping spirituel » d’ashram en ashram et de gourou en gourou, son coming out mystique, son apprentissage du sexe tantrique, son combat incessant contre la tyrannie du mental et les addictions…

Voyage initiatique et chronique spirituelle, ce livre irrésistible bouscule les genres littéraires autant que les consciences. Dans un style décomplexé, follement drôle, Jonathan Lehmann nous transmet la richesse des enseignements qu’il a reçus et qui nourrissent, chaque jour, son cheminement vers le bonheur.

Une lecture dont vous ressortirez transformés. »

.

Mon avis

J’ai découvert ce livre lors d’une balade en librairie. Après un rapide coup d’oeil sur le résumé, je décide de repartir avec. Je découvre au fil de ma lecture, qu’on est loin des bouquins habituels de développement personnel.

Dans son livre, Jonathan Lehmann écrit avec simplicité, c’est un témoignage personnel mêlé à un tourbillon d’aventure. On rentre vraiment dans l’intimité du personnage. Et tout comme nous il a ses démons à chasser (le deuil, la fin d’un amour, la drogue…). Ce journal est une quête de sens, une recherche du bonheur. Il y a forcément des questions et des réponses que l’auteur va évoquer dans lesquelles on se retrouve.

C’est un bouquin qui soulève beaucoup de questions sur le chemin d’une vie. Le « journal intime d’un touriste du bonheur » est à mettre dans toutes les mains. Mais surtout dans celle d’un lecteur avec des difficultés dans la vie (addictions, grosse remise en question, peine de cœur). Cela peut permettre une meilleure connaissance de soi, et trouver une sorte de réconfort. Son expérience fait parfois écho à la nôtre, et les émotions sont très bien retranscrites. La rédaction sous forme de journal intime donne une lecture rythmée, il y a parfois un style familier. Mais l’auteur écrit comme il nous parle. Très agréable et facile à lire, je le conseille fortement. 🙂

Extraits du Livre « journal intime d’un touriste du bonheur »

« Plutôt que de chercher sans cesse le bonheur dans les circonstances extérieures, agir sur nos circonstances intérieures. La plastique de notre cerveau est telle que, plus on se concentre sur certaines idées, plus ces idées se font présentes dans la réalité virtuelle subjective qu’est notre perception de la vie. »

« La méditation est une hygiène essentielle du cerveau, au même titre que le brossage des dents est essentiel à l’hygiène dentaire et le sport indispensable à la santé du corps. Dix minutes par jour suffisent pour ressentir un changement dans notre appréhension du monde. »

« Le problème : le mental est compulsif, il génère chaque jour des dizaines de milliers de pensées à propos du passé et du futur : il nous empêche d’accéder à l’instant présent. »

Retrouvez ce livre sur Amazon.fr

Découvrez une autre lecture

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat chou fleur cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *