Pan Bagnat

Pan Bagnat

Aujourd’hui je vous partage une recette favorite de ma région : le Pan Bagnat, qui signifie le « pain mouillé ». C’est une recette traditionnelle niçoise composée de pain, de salade et d’huile d’olive. Qui généralement est appréciée de tous ! Facile à emporter pour un pique-nique ou pour le déjeuner, il se déguste frais à toute heure. ?

Dans cette recette, je n’ai pas mis d’œuf volontairement (car je n’aime pas trop ça), mais vous l’aurez compris le Pan Bagnat peut se décliner de plusieurs façons. Cependant, il existe une seule véritable recette, que je vous partage ci-dessous ! Alors à vos fourneaux.

POUR RÉALISER LE pan bagnat, VOUS AVEZ BESOIN DE :

2 pains à pan bagnat (ou pain rond)

1 belle tomate

Un poivron vert

Une poignée d’olives noires

1 oignon nouveau

Une boîte de thon à l’huile d’olive

6 filets d’anchois

Du sel et du poivre

De l’huile d’olive

pan bagnat niçois

1 – Lavez et coupez en cube la tomate et le poivron vert.

2 – Tranchez finement l’oignon nouveau. Dénoyautez les olives noires et coupez-les en deux.

3 – Incorporez tous les ingrédients préparés (sauf les anchois) dans un saladier et mélangez-les avec le thon à l’huile du sel et du poivre. Réservez la préparation au frais quelques minutes.

4 – Tranchez les deux pains en deux en laissant 2 à 3 centimètres pour la base.

5 – Avec le dos d’une cuillère à soupe écrasez la mie de la base du pain, pour laisser place à la préparation. Ensuite arrosez d’huile d’olive (à souhait) la base et le chapeau du pain.

6 – Enfin, incorporez la salade sur la base des pains, et ajoutez sur le dessus 3 filets d’anchois à chacun. Terminez en fermant le chapeau et appuyez légèrement dessus pour bien imprégner le pan bagnat d’huile d’olive.

Pan Bagnat Niçois
Pan Bagnat Niçois
Pan Bagnat Niçois
Pan Bagnat Niçois

Régalez-vous ! ?

Pour réaliser les cocas niçois cliquez ICI

Cette recette t’a plu ? Épingle la dans Pinterest ?

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



9 thoughts on “Pan Bagnat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *