Le Coca Niçois

Le Coca Niçois

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous proposer la recette préférée de ma région : le coca niçois. En tant que « vrai » niçoise, je voulais vous mijoter un petit plat de mon canton Niçois 😊

Cette recette traditionnelle peut se décliner en tourte ou en chausson individuel.

Dans ma recette je vous propose la deuxième option. Ce plat traditionnel est très simple et délicieux, avec une pâte brisée ou feuilletée en guise de chausson et une farce de légumes (type ratatouille, encore une spécialité niçoise 😉)

Certain lui prête une ressemblance avec son cousin l’empanadas argentinas, ce qui n’est pas faux… 

POUR RÉALISER ENVIRON 6 coca niçois, VOUS AVEZ BESOIN DE :

2 rouleaux de pâtes feuilletées (ou recette de la pâte brisée ICI)

1 oignon rouge

2 oignons jaunes

3 poivrons rouges

1 poivron jaune

3 tomates rouges

½ cuillère à café de cumin

1 cuillère à café de paprika fumé

Une vingtaine d’olives noires

De l’huile d’olive

Du lait végétal pour la dorure

1 poignée de raisins secs (facultatif, si l’on souhaite une touche sucrée 😉)

Du sel et du poivre

le coca niçois

1 – Commencez par laver les légumes et coupez-les en petits cubes.

2 – Versez un filet d’huile olive dans une grande marmite et ajoutez les oignons. Une fois qu’ils ont légèrement doré, ajoutez les tomates et les poivrons. Salez poivrez, ajoutez le cumin et le paprika fumé.

3 – Laissez cuire plusieurs minutes, jusqu’à ce que les légumes soient fondants. Puis insérez les olives noires coupées en deux et les raisins secs.

4 – Laissez refroidir la farce. Et réservez-la au frais 1 heure minimum.

5 – Préchauffez votre four à 190°C.  

6 – Pendant ce temps, vous pouvez former des cercles de pâte à l’aide d’un bol ou d’un emporte-pièce. Au milieu de chaque cercle, déposez une cuillère à soupe de farce. Humidifiez les bords de la pâte et pliez-les de manière à former des demi-cercles.

7 – Soudez les bords à l’aide des dents d’une fourchette. Avec la pointe d’un couteau, faîtes une petite cheminée sur chaque coca niçois.

8 – Badigeonnez les, de lait végétal pour la dorure. Puis, placez vos cocas niçois sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 30 minutes.

le coca niçois

Astuces et conseils

Le plus long dans cette recette, est la préparation de la farce. Je vous conseille de la préparer la veille pour le lendemain. Elle ne sera que meilleur et les saveurs auront eu le temps de se mélanger.

Vous pouvez varier la recette et mettre d’autres légumes comme des aubergines et des courgettes. Le légume de base étant le poivron, et la tomate pour lier le tout.

C’est un plat idéal à emporter pour le déjeuner 😉

Pour accompagner ces cocas d’un bon dessert clique ici

Cette recette t’a plu ? Épingle la dans Pinterest 😉

le coca niçois

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat chou fleur cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



19 thoughts on “Le Coca Niçois”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *