Un week-end à lyon

Un week-end à lyon

C’est sur la route des vacances en direction d’Annecy, que nous avons fait un détour à Lyon le temps d’un week-end. J’ai toujours entendu du bien de cette ville et il me tardait de la découvrir. Comme le séjour allait être rapide, nous avons planifié les points principaux de visite à Lyon. Nous n’avons pas pu profiter comme nous le souhaitions de la gastronomie lyonnaise et ces fameux « bouchons » à cause de la crise sanitaire. Ce n’est que partie remise ! Voilà pourquoi dans cet article, je vous propose principalement des lieux de visite.

1 – Le bus touristique

Nous avons commencé par une visite touristique avec le Lyon City Tour. C’est très cliché, mais cela permet vraiment de voir l’essentiel tout en se baladant. Très intéressant aussi pour en savoir plus sur l’histoire de Lyon, le temps d’un week-end grâce au guide audio. Une visite en bus est très pratique pour se déplacer tranquillement, vous pouvez descendre et monter du véhicule autant de fois que vous le souhaitez !

2 – Les murs peints

De passage un week-end à Lyon, il faut absolument voir les fresques trompe l’œil en couleur sur les murs de la ville. Chacune raconte à sa façon une histoire, comme par exemple « le mur des canuts », « la fresque des lyonnais » ou bien « la bibliothèque de la cité ».

3 – Le musée miniature et cinéma de Lyon

Je vous encourage vraiment à faire la visite de ce musée, que vous soyez amateur de cinéma ou pas. Vous plongerez dans la magie des effets spéciaux, vous découvrirez des objets authentiques de tournage ainsi que l’art de la miniature.

un week-end à lyon
un week-end à lyon
soupe à la courge protéiné
un week-end à lyon

4 – Le vieux Lyon et les traboules

Prenez une demi-journée pour flâner dans les ruelles du vieux Lyon, et découvrir les nombreuses traboules. Ce sont des passages aménagés pendant la 2ème guerre mondiale pour faciliter le liaison entre deux rues. Et pourquoi pas vous arrêter pour déguster des pralines roses, une des spécialités de la région lyonnaise.

un week-end à lyon
un week-end à Lyon

5 – La basilique notre Dame de Fourvière

Pour les plus courageux il est possible d’accéder à la basilique à pied, mais attention ça grimpe. Autrement vous pouvez y accéder en empruntant le funiculaire dans le vieux Lyon. Le trajet est très rapide, compter à peine quelques minutes. A la sortie du funiculaire vous pourrez vous balader un moment dans le théâtre gallo romain de Lyon avant de rejoindre la basilique notre Dame de Fourvière.

un week-end à lyon

6 – Le Parc de la tête d’Or

Comme son nom l’indique c’est un immense parc situé dans Lyon. Vous pouvez y passer la journée, c’est vraiment très agréable. C’est l’endroit idéal pour une balade familiale ou romantique à pied ou à vélo. Sur place, vous aurez la possibilité de visiter le jardin botanique ainsi que le parc zoologique ou bien louer une embarcation pour naviguer sur le lac de 17 hectares.

un week-end à lyon
un week-end à lyon
un week-end à lyon
un week-end à lyon

7 – Les Halles de Lyon Paul Bocuse

Prenez le temps de découvrir les spécialités locales à déguster sur place et de ramener quelques produits d’exceptions. On compte environ une cinquantaine de commerçants, primeurs, fromagers, poissonniers, traiteurs, boulangers…

un week-end à lyon

8 – Une balade sur les quais

A vélo ou à pied, enfilez vos baskets pour découvrir la ville le long des quais. Une balade pleine de charme vous y attend !

un week-end à Lyon

9 – La place Bellecour et la place des Terreaux

Découvrez les deux places les plus importantes de Lyon. La place des Terreaux se situe à l’extrémité nord de la Presqu’Ile, au pied de la Croix-Rousse. Et la place Bellecour est située entre le Rhône et la Saône dans le deuxième arrondissement de Lyon.

Place des terreaux

10 – Le quartier La Part-Dieu

C’est le quartier central des affaires de Lyon. Mais pas seulement, il est agréable d’y vivre, faire du sport, se restaurer, se cultiver ou faire du shopping.

11 – Le quartier La Confluence

Longtemps consacré à l’industrie et aux transports, ce quartier a fait l’objet d’un renouvellement urbain. Une réhabilitation autour de projets de logement, de bureaux et de loisirs. Il y a aussi de nombreux espaces verts pour se détendre.

Vous avez déjà séjourné à Lyon ? De bonnes adresses à proposer ?

Cet article t’a plu ? Partage le dans Pinterest 

un week-end à lyon

alimentation apéritif bio boisson béchamel cake chocolat cookie cosmetique courgette crumble Dessert developpement personnel entrée gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle livre légumes muffin naturopathie noël pizza produit de beauté protéine pâtes pâte à tarte quiche salade sandwich sante naturelle sauce sejour shopping smoothie bowl soupe sport tarte vacance vegan voyage zero dechet



10 thoughts on “Un week-end à lyon”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.