10 raisons de prendre sa douche froide

10 raisons de prendre sa douche froide

Je vous vois déjà grincer des dents à l’idée de vous retrouver sous une douche froide ! mais quelle idée, alors qu’une chaude est tellement plus appréciable. Mais savez-vous qu’une douche froide, aussi appelée douche écossaise comporte de nombreux bienfaits.

Dans cet article vous allez comprendre l’intérêt de prendre une bonne douche froide. 😊 A l’approche des beaux jours et de la chaleur, il est plus facile de faire l’expérience. 😉 Alors j’espère vous donner l’envie d’essayer, au moins une fois, pour ressentir ses bienfaits.

1 – La douche froide améliore la circulation sanguine

Une douche froide accélère la circulation sanguine dans le corps. Cela permet donc une meilleure irrigation de nos organes vitaux. Ce qui provoque une sensation de bien-être général.

2 – Elle stimule le système immunitaire

C’est bien connu, une douche froide renforce les défenses immunitaires. Mais comment ? En présence du froid, notre corps se défend, car cela est perçu comme une attaque. Si vous le confrontez régulièrement à une température très basse, vous constaterez un renforcement de votre système immunitaire. Et vous tomberez moins malade.

douche froide et ses bienfaits

3 – La douche froide permet de lutter contre la dépression

L’eau froide favorise la libération d’hormone, notamment l’hormone du bien-être et du plaisir appelée endorphine. Des études ont montré qu’une pratique régulière de douche froide, permet d’obtenir des résultats favorables sur l’anxiété et la dépression.

4 – Elle tonifie, raffermit la peau et aide à la perte de poids

L’eau froide permet de raffermir et tonifier les pores de la peau. De plus c’est un excellent remède anti-vieillissement. Tout le contraire de l’eau chaude ! Prenons l’exemple d’un bon bain chaud, qui au bout de quelques minutes ramollit la peau et rend le bout des doigts tout fripés. 😉

Mais en plus de cela, l’eau froide permet de brûler facilement des calories. En effet, en présence d’eau froide notre corps produit de la chaleur afin de nous maintenir à une bonne température corporelle. Et pour ce faire, il puise dans les ressources du corps (lipides et glucoses).

5 – La douche froide permet de se réveiller

Si vous êtes dans le brouillard le matin, et que vous jurez uniquement sur votre café pour vous réveiller, essayez la douche froide ! Rien de plus efficace et revigorant. Une douche fraîche de bon matin vous donnera un regain d’énergie incroyable et vous permettra de démarrer la journée bien éveillé.

douche froide et ses bienfaits

6 – Elle permet de diminuer les douleurs

C’est bien connu, si on se brûle ou qu’on se cogne, notre réflexe est de passer la blessure sous l’eau froide ou de sortir une poche de glace. Le froid permet d’anesthésier la douleur sur le moment et de provoquer une sensation de bien-être.

7 – La douche froide est bonne pour la planète

Nous vivons sur la planète bleue et l’eau est dominante sur tout le globe. Mais ce n’est pas une raison pour la gaspiller, bien au contraire. Nous devons la préserver en limitant notre consommation. C’est pourquoi il est préférable de se doucher à l’eau froide, car on n’a pas envie de s’y attarder contrairement à une douche chaude, où l’on prend tout notre temps. 😉

Avec ça, vos factures d’énergie et d’eau baisseront. C’est que du bonus !

8 – Elle fortifie les cheveux et le cuir chevelu

L’eau froide est reconnue pour être très bénéfique à la structure du cheveu. Utilisée généralement lors du rinçage pour refermer les écailles, elle permet aussi d’activer la micro-circulation du cuir chevelu. Ce qui favorise la pousse et lutte contre la sécheresse (pellicule).

douche froide et ses bienfaits

9 – La douche froide favorise la récupération après le sport

Après un effort physique, notre corps est souvent épuisé et courbaturé. Prendre une bonne douche froide vous permettra de vous rafraîchir, et de faire baisser la température corporelle, mais aussi et surtout de réduire les tensions musculaires.

10 – Elle améliore la qualité de sommeil

Comme nous l’avons vu dans l’article sur le sommeil, pour nous endormir facilement notre corps a besoin d’être à une température basse. C’est pour cela qu’une douche fraîche vous mettra dans une parfaite condition pour dormir.  

Pour conclure, j’espère vous avoir donné envie de tester la douche froide pour au moins une raison écrite ci-dessus. Pour ma part, à l’approche des beaux jours, je prends une douche froide chaque soir après le sport. Au début, je commence par les jambes pour activer la circulation sanguine, et ensuite je monte progressivement. Ce n’est pas évident les premières fois, mais au fur et à mesure, cela devient une habitude et on a vite fait de se doucher. 😊 Personnellement, ce qui me pousse à continuer, c’est le bien-être général que cela procure

douche froide et ses bienfaits

Et vous, la douche froide ça vous tente ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le dans Pinterest 😉

Connaissez-vous le pouvoir de l’hypnose ? Cliquez ici pour en savoir plus 😉

alimentation apéritif aubergine beauté betterave bio béchamel cake chocolat chou fleur cosmetique courgette crumble crème Dessert developpement personnel entrée gateau gratin huile essentielle lasagne laurent gounelle lecture livre légumes madeleine muffin naturopathie plat pois chiches produit de beauté protéine pâte recette sante naturelle sauce sejour shopping soupe tarte tomate vacance vegan voyage zero dechet



11 thoughts on “10 raisons de prendre sa douche froide”

  • Coucou! Lorsque j’étais enfant et jusqu’à mon adolescence, je me lavais à l’eau froide car nous n’avions pas d’eau chaude. (je te rassure je ne suis pas née à l’âge de pierre ) 🙂
    Effectivement, ça faisait du bien, ça renforçait mes défenses immunitaires, ça activait ma circulation sanguine et je me sentais plus tonique… donc ça a du bon de prendre une douche froide.
    Des bisous

  • Coucou
    Merci pour cet article.
    C’est vrai que la douche froide a tellement bien de bienfaits. J’ai testé ça ces derniers temps en ayant des soucis de circulation je n’allais pas au lit sans une longue douche froide. J’avoue que c’est plus facile en ce moment que l’hiver.
    Il faut maintenant que j’arrive à m’y tenir sur le long terme :p

    Et toi tu arrives à prendre des douches froides toute l’année ?

    • coucou !
      quand on a des problèmes de circulation (et c’est mon cas^^) l’eau froide fait du bien.
      Encore faut-il le faire régulièrement voir quotidiennement ! j’avoue que l’hiver je pratique moins ou sinon je le fais que sur les jambes.
      Par contre en été je me fais plaisir !

  • Hello ! Comment vas-tu ?

    Oui, les douches froides ont énormément de bienfaits mais j’ai pas mal de mal quand même avec ça 🙁
    J’essaie en été de finir ma douche à l’eau froide pour mes cheveux mais c’est dur haha

    Bisou
    Anîsa de mybeautifulifestyle.fr

    • coucou !
      je dois dire que ça réveille ^^ et pour les cheveux c’est excellent c’est sûr.
      Mais quand on a une douche, si on rince ses cheveux à l’eau froide, c’est la douche froide générale ! ahah
      le tout c’est d’y aller progressivement et de descendre la température au fur et à mesure, pour laisser le temps au corps de s’habituer.
      C’est comme ça que j’y arrive 😉
      bisou ma belle, à bientôt

  • Coucou ma belle,
    Même si je finis par de l’eau bien froide lorsque je rince mes cheveux, je fais partie de celles qui préfèrent les douches bien chaudes mais j’essaie de plus en plus de changer mes habitudes car la douche froide a tellement de bienfaits !! Merci pour cet article.
    Des bisous

    • coucou,
      merci pour ton commentaire ! la douche froide je m’en passe plus.
      Je la prends de suite après le sport, au début j’ai la chair de poule et puis plus rien.
      Le corps s’habitue vite ^^ en tout cas ça fait un bien fou
      bisou a très vite

    • en hiver la douche bien chaude où la vapeur envahie la salle de bain je connais bien ^^
      mais en été rien à faire c’est du froid et pas seulement sur les jambes ! 😀

  • Coucou,

    J’adore ma laver avec de l’eau bien fraîche, surtout en période de chaleur comme en ce moment !
    Mais je me suis toujours demander à partir de quelle température on dit que l’eau est froide ?
    J’adore pour la circulation des jambes, j’ai une mauvaise circulation, ça fait du bien ! Et puis, je n’ai pas le moral en ce moment alors je vais rester sous l’eau haha !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    • hello !
      oui avec la chaleur c’est plus facile ^^ je t’avoue qu’en plein mois d’hiver je ne prends pas de douche froide 😀
      mais j’ai constaté qu’avec le temps les petites varices que j’avais sur les cuisses s’estompent, c’est drôlement efficace !
      belle journée ! et merci pour ton passage 😉
      bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *