Stop à l’exploitation animale

Stop à l’exploitation animale

L’exploitation animale est choquante et beaucoup de personnes ne se sentent pas concernées. Pourtant, nous avons tous un rôle à jouer. C’est pourquoi aujourd’hui, j’écris un article sur ce sujet. Cela fait maintenant un peu plus d’une dizaine d’années que je suis végéta*ienne. Pourquoi je mets un petit « * » ? Pour faire le lien entre le mot « végétarienne » (ne pas manger de viande) et végétalienne (ne manger aucun produit d’origine animale : fromage, œuf, beurre…).

En effet, j’ai plutôt une alimentation vegan (végétale) au quotidien, mais il m’arrive parfois de manger des œufs ou du fromage sur une pizza. Mais cela est rare. De nos jours, il y a de plus en plus d’alternatives végétales qui sont proposées en magasin. Parfois même, le choix est difficile (comme pour les yaourts et les boissons végétales).

Aujourd’hui, il est très facile de trouver des steaks végétaux, des saucisses vegan, des nuggets de simili poulets ect… dans les supermarchés. Néanmoins en magasin Bio le choix est plus vaste.😉

Nous sommes au 21ème siècle et je trouve révoltant le manque d’empathie qu’a l’homme envers les animaux. D’autant plus, que de nombreuses études prouvent que nous pouvons nous satisfaire entièrement d’alimentation végétale. Ce mode alimentaire est même recommandé par des spécialistes pour vivre en bonne santé.

Si l’homme dit être « évolué » il lui reste cependant un long chemin à parcourir notamment celui de l’ouverture d’esprit et du changement.

Parce qu’une image vaut milles mots….

exploitation animale
exploitation animale
exploitation animale
exploitation animale
exploitation animale
exploitation animale

7 raisons de stopper l’exploitation animale

1 – Les animaux sont des êtres vivants et sensibles

Les animaux ont un cœur qui bat comme nous. Ils ont du sang et des poumons comme nous. Ils sont doués de sensibilité et d’intelligence. Est-il normal de considérer notre animal de compagnie comme un membre à part entière de la famille et de fermer les yeux sur les autres espèces animales ? Est-ce normal de manger du veau ou de l’agneau, alors que ce sont des nouveaux nés ? Est-ce que l’on accepterait qu’une espèce plus évoluée que la nôtre mange nos enfants ? Car c’est ce que fait l’homme.

2 – Parce que l’homme n’a pas le droit de vie ou de mort sur un être vivant

Les animaux tiennent à la vie, ils ont un instinct de survie. Ils ne sont pas nés pour subir la barbarie de l’homme.

3 – Nous devons protéger les animaux qui sont des êtres fragiles et utiles sur terre

L’homme fait des dégâts considérables sur terre, il nuit aux espèces animales et végétales. Et de ce fait, il en pâtit lui même. Est-il nécessaire de rappeler le nombre exorbitant d’animaux en voie de disparition ? Sans parler de ceux qui se sont déjà éteints à cause de l’être humain ?

4 – Parce que les conditions d’élevage et d’abattages sont insoutenables

Je vous laisse prendre connaissance de nombreuses vidéos qui circulent sur internet pour ouvrir les yeux sur la réalité. Il est important de comprendre ce qui se cache derrière un bel emballage alimentaire. De la torture, des cris, de l’agonie, tant de choses innommables… Parce que acheter de la viande, de la volaille, du jambon, des yaourts, etc… c’est cautionner la torture infligée aux animaux.

5 – La consommation de produit animal est mauvaise pour la santé

C’est prouvé, cela accroit les risques de maladies cardiovasculaires, de cancers, de diabètes et de cholestérols. Mais pas seulement, certaines études mettent en évidence que la consommation de viande rouge peut affecter la santé mentale (elle favorise la dépression et la démence).  

6 – L’exploitation animale nuit à notre planète

Elle constitue la plus grosse source d’émission de gaz à effet de serre. Elle engendre la déforestation et pollue l’eau.

stop à l'exploitation animale

7 – Les industriels mentent pour leurs profits financiers

Non ! les produits laitiers ne sont pas vos amis pour la vie ! Savez vous que plus de 80% de la population mondiale est intolérante au lactose ? (Crampe abdominale, diarrhée, ballonnement, etc.). Mais la plupart des gens n’en ont pas conscience et vivent avec ces inconforts intestinaux au quotidien. C’est bien dommage, car il existe diverses sources de calcium (fruits et légumes, graines, légumineuses…). Sans oublier toutes les alternatives végétales qui existent (fromage, yaourt, lait…).

Quelques films et reportages pour mieux comprendre :

exploitation animale

Ce film s’intéresse au lien entre régimes et maladies, ainsi qu’aux milliards de dollars mis en jeu dans les industries pharmaceutiques et agroalimentaires.

exploitation animale

Le monde de James Wilks, un combattant de l’UFC, est bouleversé lorsqu’il découvre un groupe d’élite d’athlètes et de scientifiques de renommée mondiale qui prouvent que tout ce qu’il avait appris sur les protéines était un mensonge. James parcourt le monde à la recherche de la vérité.

exploitation animale

C’est un film documentaire sur l’impact environnemental de la pêche. Ce film a fait l’objet de nombreuses controverses.

exploitation animale

Earthlings est un film documentaire dont la réalisation a nécessité cinq années de travail et d’investigation. Il montre le traitement réservé aux animaux destinés à être des animaux domestiques, à la production de nourriture, à la confection de vêtements, aux divertissements et à la recherche scientifique.

exploitation animale

Dominion est un documentaire qui dénonce six différentes facettes de l’exploitation animale et remet en question la domination de l’espèce Homo sapiens sur le règne animal.

exploitation animale

Découvrez comment l’élevage intensif détruit notre environnement et décime nos ressources naturelles sans que les principaux groupes écologistes réagissent.

Sources web pour aller plus loin :

stop à l'exploitation animale
stop à l'exploitation animale

L’union fait la force alors si nous arrêtons de manger les animaux, les industriels stopperont le massacre !

Cet article t’a plu ? Épingle le dans Pinterest 

stop à l'exploitation animale

alimentation apéritif bio boisson béchamel cake chocolat cookie cosmetique courgette crumble Dessert developpement personnel entrée gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle livre légumes muffin naturopathie noël pizza produit de beauté protéine pâtes pâte à tarte quiche salade sandwich sante naturelle sauce sejour shopping smoothie bowl soupe sport tarte vacance vegan voyage zero dechet



6 thoughts on “Stop à l’exploitation animale”

  • bonjour, comment vas tu? je suis d’accord avec toi sur la plupart des points. par contre, j’avoue ne pas etre végétarienne. c’est un point sur lequel il faudrait que je travaille. mais tout ce qui touche à l’alimentation est compliqué pour moi car j’ai des allergies et des soucis de santé. ça peut paraitre une excuse mais ça ne l’est pas. passe un bon week end et à bientôt!

    • Hello,
      je comprends, je ne suis pas devenue végéta*ienne du jour au lendemain, mais petit à petit.
      L’essentiel c’est de comprendre qu’on a tous un rôle à jouer.
      belle journée à toi !
      à bientôt

  • Félicitation pour ce superbe article !! Beaucoup de choses interessantes à y apprendre !! Tes recherches sont enrichissantes et riches d enseignements !

    Bravo !

  • Un article hyper intéressant et très important à lire ! Je ne vais pas te mentir, je mange encore de la viande mais il m’arrive de plus en plus de manger des aliments vegan comm des nuggets… Mais je partage ton avis, j’essaie d’acheter mon fromage, mes oeufs chez des petits producteurs où les conditions de vie des animaux sont bien meilleures que dans de gros élevages.
    Douce journée

    • c’est déjà très bien de se poser des questions et de faire des achats en pleine conscience 😉
      et puis bien souvent les produits vegans sont vraiment délicieux ^^
      bisou belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.