Les 5 regrets des personnes en fin de vie

Les 5 regrets des personnes en fin de vie

RÉSUMÉ DU LIVRE « Les 5 regrets des personnes en fin de vie » DE Bronnie Ware

Auteure du livre « Les 5 regrets des personnes en fin de vie » => Bronnie Ware

Date de parution : 2011

« A votre avis, quels pourraient être vos 5 plus grands regrets, à l’automne de votre vie ?
Bronnie Ware – infirmière en soins palliatifs – a posé cette délicate question aux patients qu’elle a accompagnés durant leurs dernières semaines, et avec lesquels elle a tissé des liens profonds.
Émue par leurs réponses sincères et authentiques, mais aussi bouleversée par la similitude de leurs témoignages, l’auteur a souhaité les partager au travers de cet ouvrage intense qui nous fait tous réfléchir sur le sens à donner à notre vie…
Un livre courageux, essentiel, qui nous invite à mener une vie au plus près de nos aspirations… »

MON AVIS

Je devais lire ce livre il y a bien longtemps déjà, mais je n’y étais pas encore prête. Je pensais que cette lecture serait bouleversante au point d’en sortir les mouchoirs, mais pas du tout. Ce n’est pas un livre triste ou mélancolique, bien au contraire. C’est un roman authentique, sincère et profond.

Rien qu’à l’évocation du titre j’étais presque sûre que cette lecture allait me plaire à 100%. Néanmoins, j’ai été déçue car plus de la moitié du livre est une autobiographie. Avec quelques passages de ses rencontres auprès de personnes en fin de vie, qui évoquent en effet leurs plus grands regrets.

Cependant, c’est un bouquin qui se lit facilement et l’histoire est belle. C’est une lecture qui peut donner du courage afin de mener une existence au plus près de ses rêves. Je qualifierai ce livre comme un témoignage de vie, d’expérience, une lecture du cœur.

EXTRAIT DU LIVRE « Les 5 regrets des personnes en fin de vie » DE Bronnie Ware

« Notre société a exclu la mort, comme pour démentir son existence. Ce déni laisse la personne mourante, ainsi que la famille ou les amis, totalement désarmés devant une chose qui est pourtant inévitable. Nous allons tous mourir. Mais au lieu de reconnaître la réalité de la mort, nous cherchons à la dissimuler. C’est comme si nous essayions de nous convaincre que « loin des yeux, loin du coeur » fonctionne véritablement. Mais ce n’est pas le cas, parce que nous continuons à chercher à nous valoriser par le biais de notre vie matérielle liée à une attitude de crainte. »

Retrouvez « Les 5 regrets des personnes en fin de vie » de Bronnie Ware

Découvrez un autre auteur

Cet article t’a plu ? Épingle le dans Pinterest

les 5 regrets des personnes en fin de vie

alimentation apéritif bio boisson buddha bowl béchamel cake chocolat cookie cosmetique courgette crumble Dessert developpement personnel entrée gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle livre légumes muffin naturopathie noël pizza produit de beauté protéine pâtes pâte à tarte quiche salade sandwich sante naturelle sauce sejour shopping smoothie bowl soupe tarte vacance vegan voyage zero dechet



6 thoughts on “Les 5 regrets des personnes en fin de vie”

  • A noter encore cette lecture
    Je n’ai pas encore lu l’autre sur le rapport avec nos défunts mais cela ne devrait tardé
    Je serais curieuse de connaître ce qu’elle écrit pour l’avoir vécu
    Une personne en fin de vie du moment qu’on l’a avertie de sa fin proche est très lucide et les conversations sont comme normales… C’est vrai que dans le milieu hospitalier, ils ne parlent que de curatif et ne conduise pas à cet accompagnement, les centres de soins palliatifs sont pas assez nombreux. Pourtant c’est une vérité, nous mourrons tous un jour…

    • tout à fait d’accord avec toi. J’ai eu le même sentiment quand j’ai été confronté à la mort. Mais cela diffère vraiment d’un centre à un autre. Pour ma sœur c’était sans aucun accompagnement, rien… pour ma mère le personnel soignant était plus à l’écoute.
      Mais comme tu le dis, peu importe la vie que l’on mène on va tous au même endroit. Et si la mort est trop tabou dans notre société, heureusement qu’il nous reste les livres car c’est rare de pouvoir échanger sur ce sujet de nos jours…
      n’hésite pas à me faire un retour en message privé une fois que tu aura lu les livres ou si tu veux des recommandations livresques sur le sujet 😉

  • Hello,
    comment vas tu? Effectivement, le titre pourrait donner l’impression d’un livre où on sort tout le temps les mouchoirs. Mais visiblement ce n’est pas le cas 🙂 En tous cas le sujet est très intéressant 🙂
    Bonne après midi
    Mimi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.