Les oubliés du dimanche

Les oubliés du dimanche

RÉSUMÉ DU LIVRE « Les oubliés du dimanche»

Auteur du livre « Les oubliés du dimanche » => Valérie Perrin

Date de parution : 29 avril 2015

« Faute de connaître son histoire. Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d’Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation…Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille. »

MON AVIS

Les oubliés du dimanche ce sont toutes ces personnes âgées bien souvent abandonnées par leur famille et laissées au soin du corps médical. Justine, aide-soignante aime ces vieux. Et elle va se lier d’affection pour Hélène… De là commence une histoire parallèle. Chapitre après chapitre, on passe de la vie d’Hélène à celle de Justine. J’ai eu un peu de mal à m’y habituer en début de récit mais le suspense est présent et par ce biais l’auteur tient le lecteur en haleine.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour Valérie Perrin, après la lecture de « changer l’eau des fleurs ».  Je devais lire ses autres romans. Son écriture est fluide et moderne, elle entraîne le lecteur dans une poésie riche, parfois drôle, parfois triste mais toujours passionnante. Il est difficile d’arrêter sa lecture tellement on est emporté par l’histoire et ses personnages.

Je vous invite vivement à lire au moins un des romans de Valérie Perrin. Qui arrive parfaitement à transmettre dans son écriture de la sensibilité, de l’émotion et une grande part d’humanité.    

mes mots sont les fleurs de ton silence

EXTRAIT DU LIVRE « Les oubliés du dimanche»

« Ce que je ne trouve pas joli chez moi, je me dis qu’un jour ce sera la beauté de quelqu’un. Quelqu’un qui m’aimera et qui deviendra mon peintre. Ce sera celui qui me continuera. Qui me fera passer du brouillon au chef d’œuvre si j’ai une grande histoire d’amour. On est tous le Michel-Ange de quelqu’un, le problème c’est qu’il faut le rencontrer. »

Retrouvez Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin sur le site de la Fnac

Découvrez une autre lecture du même auteur

Cet article t’a plu ? Épingle le dans Pinterest 

les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

alimentation apéritif bio buddha bowl béchamel cake chocolat cookie cosmetique courgette crumble Dessert developpement personnel entrée fromage gateau gratin houmous huile essentielle lasagne laurent gounelle livre légumes muffin naturopathie pizza produit de beauté protéine pâtes pâte à tarte quiche salade sandwich sante naturelle sauce sejour shopping smoothie bowl soupe sport tarte vacance vegan voyage zero dechet



2 thoughts on “Les oubliés du dimanche”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *